Magazine Culture

De l’espoir pour les requins

Publié le 28 novembre 2012 par Eldon

© Inconnu

Plus de 100 millions de requins sont péchés tous les ans dans le Monde, en particulier pour leurs ailerons aux vertus soi-disant aphrodisiaques. 2,5 millions ne le sont que pour la pêche dite sportive. Décidément  le genre masculin ne s’est pas arrangé depuis longtemps. 150 millions d’années qu’ils étaient tranquilles  sur la Terre avant que des mâles imbéciles arrivent leur sexe ou leur esprit sportif en étendard.

Un véritable massacre dramatique quand on connaît l’importance des requins pour les écosystèmes marins et la faible dangerosité des requins malgré des attaques médiatisées. Les méduses tuent dix fois plus, sans parler du crocodile qui lui est protégé et qui tue 100 fois plus de personnes par an, de l’hippopotame, des serpents, les accidents de la route, les exécutions à mort… Il a bon dos le requin.

Toujours est-il que deux nouvelles vont peut-être améliorer leur sort, d’autant que certaines espèces sont d’ores et déjà en voie de disparition.

D’une part, le Parlement européen a voté un texte qui contraint les pêcheurs à débarquer à terre les requins avec leurs ailerons.

Le but de cette mesure est de réduire le fining c’est-à-dire la découpe des ailerons de requins à bord des navires et le

© Shawn Heinrichs/Pew Environment Group

rejet de ces derniers, parfois vivants, en mer. Au niveau mondial, l’Europe pêche 15 % des requins. Auparavant, les pêcheurs pouvaient juste débarquer à terre des ailerons, c’était une faille dans la législation interdisant le fining déjà votée en 2003.  La résolution doit encore passer devant le conseil des ministres européens. Mais il y bon espoir pour que cette mesure soit définitivement adoptée. (source: Goodplanet)

La deuxième bonne nouvelle provient de  scientifiques de l’université de Miami, menés par Kiyo Mondo qui viennent de mettre en lumière un facteur très inquiétant pour tous les mangeurs de requins. En effet leur chair est chargée d’une neurotoxine,la BMAA (bêta-N-méthylamino-L-alanine) que l’on retrouve dans les maladies neurodégénératives. Les quantités de cette toxine sont telles qu’on a mesuré, dans un seul aileron de requin, des concentrations de BMAA dépassant largement les taux présents chez des malades d’Alzheimer ou de la maladie de Charcot. (source: Wikiocéan)

Avouez que bander et ne plus se rappeler à quoi ça sert, c’est con. Plus sérieusement espérons que cette nouvelle sera largement diffusée largement et qu’on fiche la paix à ces magnifiques animaux indispensables à la vie sous la mer et donc sur la Terre.

Pour aller plus loin:

- Les images prises au cours d’une campagne menée par l’ONG Pew Environment qui viennent de Taïwan et illustrent l’ampleur du désastre de ce type de pêche.

- La bande annonce de « Sharkwater » (« Les seigneurs des mers »), film documentaire de Rob Stewart de 2006, sorti en salles en France, le 9 avril 2008 qui dénonce également la pratique du shark fining.

embedded by Embedded Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog