Le canon graphique, tome 1 : De l’Epopée de Gilgamesh aux Liaisons dangereuses (Collectif)

Par Mo

Kick – Collectif © Editions Télémaque – 2012

Russ Kick était libraire (section romans graphiques) lorsqu’il fit le constat que de nombreux auteurs de bandes dessinées avaient adaptés des œuvres littéraires. L’idée lui vient alors de collecter ces réalisations puis de les compiler :

Il me fallait répertorier le meilleur de ce qui avait déjà été fait, commander de nombreuses nouvelles adaptations et assembler le tout. Cela me semblait une évidence, et pourtant personne n’avait encore pensé à créer un immense livre construit brique par brique, qui traversait les siècles, les pays, les langues et les genres et engloberait les romans, les nouvelles, les poèmes, les pièces de théâtre, les autobiographies, les discours et les lettres destinés à une occasion précise, ainsi que les travaux scientifiques, philosophiques et religieux.

Vaste chantier !

Russ Kick entreprit donc la construction d’une anthologie. Initialement prévue en un unique et volumineux tome, le travail de concertation avec l’éditeur (Seven Stories Press) a conclu à la nécessité de scinder en deux puis en trois tomes. Cet ouvrage a été publié en mai dernier aux Etats-Unis… on en profite donc assez rapidement !

Ce premier volume, De l’épopée de Gilgamesh aux Liaisons dangereuses, se consacre à une période qui va de l’Antiquité à la fin du 18ème Siècle. Un recueil de 500 pages qui compile 55 nouvelles très différentes les unes des autres mais toutes de très bonne qualité. Certains auteurs ont souhaité respecter scrupuleusement les œuvres originales, d’autres se sont permis quelques libertés de style.

Le fil conducteur du recueil est la chronologie des œuvres. Nous remontons donc le fil des siècles en passant par L’Iliade, Le livre de la voie et de la liberté de Lao Tseu, L’Apocalypse selon Saint Jean, les échanges épistolaires entre Héloïse et Abélard, La Divine comédie, Don Quichotte… (cliquez sur le visuel ci-dessous pour l’agrandir) :

Il n’y a pas d’unité graphique d’une nouvelle à l’autre. On navigue d’une adaptation en noir et blanc doté d’un trait assez épais à un dessin plus léché et en couleurs. De fait, et compte tenu de la richesse de l’ensemble, on ne ressent pas de lassitude durant la lecture.

Une lecture que je partage avec Mango à l’occasion de ce mercredi BD

Et découvrez les albums présentés par les autres lecteurs !

A venir : le tome 2  De Kubla Khan aux Sœurs Brontë (XIXe siècle ; ouvrage déjà publié aux Etats-Unis), et le tome 3 Plaisanterie infinie (le XXe siècle).

Un premier volet très intéressant que je conseille aux amateurs.

Le site de la série et sa page Facebook.

La chronique de PaKa et de Bobd.

Le canon graphique

Tome 1 : De l’épopée de Gilgamesh aux Liaisons dangereuses

Série en cours

Éditeur : Editions Télémaque

Directeur de publication : Russ Kick

Dessinateurs / Scénaristes : COLLECTIF

Dépôt légal : novembre 2012

ISBN : 978-2-7533-0165-8

Bulles bulles bulles…

éé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

–©éé––©éé––©éé–

Le canon graphique, tome 1 – Kick – Collectif © Editions Télémaque – 2012