Il est des chaines qu’on ne voudrait pas briser, bien au contraire, certaines mériteraient de faire le tour du monde. D’ailleurs en ces fêtes de fin d’année qui approchent, The Giving Keys vous offre l’occasion parfaite de combiner chouette cadeau et bonne action. L’initiative a été lancée il y a plus d’un an par l’actrice et chanteuse américaine Caitlin Crosby. C’est partie d’une simple clé de motel, vieille et rouillée, qu’elle a transformé en bijou, accrochée au bout du chaîne. Un accessoire pas vraiment révolutionnaire, qui remporte immédiatement un franc succès auprès de son entourage. Le premier mot qu’elle y grave est LOVE. Les compliments redoublent. Pourquoi ne pas en faire un fond de commerce? Lors de ses tournées, les clés au stand merchandising se vendent comme des petits pains. Chacune d’entre elles porte une inscription différente: Hope, Strength, Courage, Fight, Believe, Fearless, Peace, Dream, Faith.
Comme chacun d’entre nous, ces petites clés sont uniques, imparfaites souvent, portent les marques du temps et risquent même d’être un jour abandonnées. Peu à peu, Caitlin encourage son public à transmettre ces clés à une personne choisie, pour qui le message gravé prendrait tout sons sens. Les clés deviennent ainsi des histoires qui se racontent sur le site The Giving Keys.
Si l’histoire s’arrêtait là, elle serait sans doute d’une importance moindre.
C”est lorsque Caitlin croise le chemin de deux sans abri, Cera et Rob, sur Hollywood Boulevard que The Giving Keys prend un nouveau tournant. Ils ont tout juste 23 ans et ont passé une grande partie de leur vie dans la rue. Par je ne sais quel twist de la vie, Caitlin s’entiche de ces deux là et leur propose de rejoindre l’aventure sur la production des clés. La suite ressemble à un conte de fées, ou un dénouement de série américaine. Grâce à l’argent qu’ils récoltent Cera et Rob sortent peu à peu de la rue, louant dans un premier temps une chambre de motel, puis leur premier appartement. Rob réussi son admission dans un community collège et Cera son insertion dans un centre de transition pour femmes, puis décroche un emploi, tout en poursuivant en parallèle une formation pour devenir nutritionniste.
Aujourd’hui The Giving Keys emploie une quinzaine de personnes, tous en transition pour sortir de la rue. Une belle évolution pour un accessoire de mode, devenu objet solidaire. Environ 8 000 clés ont d’ores et déjà trouvé preneurs. Elles sont aujourd’hui commercialisées dans plus de 200 boutiques à travers les Etats-Unis et vous pouvez commander la votre en ligne, sur le site. Le plus dur sera de vous séparer de votre clé. Mais elle fera au final une jolie histoire à raconter.