Les éruptions solaires ne cessent de s’enchainer depuis quelques mois. Une conséquence directe de l’augmentation de l’activité de notre Soleil qui est sur le chemin de son maximum solaire…
En effet, gouverné par son cycle solaire, comme tout le monde, notre Soleil connaît des hauts et des bas. Lorsqu’il est dans une période relativement calme on dit qu’il est à son minimum solaire. Cette période se traduit par une diminution des tâches solaires à sa surface, encore appelée photosphère. Ces tâches solaires sont en fait des régions où la température y est légèrement inférieure. Cependant, dans ces régions, l’activité magnétique est plus intense. Le dernier minimum solaire a été observé en 2008.
À l’inverse, lorsqu’il est dans une période très active, on parle de maximum solaire. Celle-ci se traduit par une augmentation des tâches solaires à sa surface, et de ce fait des éruptions solaires. En effet, ces dernières sont provoquées par une accumulation d’énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques puissants, au niveau de l’équateur. Tout le monde suit ? Un cycle solaire dure ainsi en moyenne 11,2 années, allant d’un maximum solaire à l’autre.
Justement, le Soleil a commencé l’ascension de son prochain pic depuis janvier 2010, avec une éruption solaire de classe M. Chaque classe d’éruption solaire est nommée A, B, C, M ou X. Chacune de ces classes correspond à une éruption dix fois plus puissante que la classe précédente, X étant la plus grande. Autant dire que l’éruption de 2010 n’était pas des plus calme…
Depuis, le Soleil est de plus en plus actif et son prochain maximum solaire est prévu pour mai 2013. La preuve en image avec cette comparaison de deux photographies du Soleil prises à deux ans d’écart. Ces deux images ont été prises avec le télescope spatial SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA, en observant la lumière émise par le plasma chaud, proche du million de degrés. Les zones les plus lumineuses sont les plus chaudes.
D’ailleurs, il y a quelques jours, le télescope SDO a assisté à deux nouvelles éruptions à moins de quatre heures d’intervalle. Attendez-vous donc à de belles éruptions solaires dans les mois à venir, car notre étoile n’a pas encore atteint le sommet…
Pour suivre l’activité du Soleil, vous pouvez vous rendre sur le site Helioviewer.org
Si vous souhaitez télécharger l’image de la comparaison en haute définition, c’est par ici : Solar Min-Max.
Une des dernières éruptions solaires filmée par le télescope SDO le 16 novembre 2012
http://www.youtube.com/watch?v=dLltPL2YR38
Source & images : ici