Histoire d’eau…

Publié le 27 novembre 2012 par Goure

Lorsque vous voulez de l'eau, vous tournez le robinet et l'eau jaillit aussitôt. Pensez-vous , un seul instant , qu'il pourrait en être autrement et que ce geste si facile  était encore inconnu à Ampus il y a une cinquantaine d'années ?
Pendant toute mon enfance je n'ai pas eu l'eau courante à la maison. Il fallait aller la chercher à la fontaine avec broc et seau.  Ma mère , Henriette Dauphin,
a fait des milliers de fois le trajet  fontaine-maison. Nous n'habitions pas loin de la fontaine , mais à l'étage , ce qui rendait la corvée d'eau plus fatigante. L'eau , il fallait l'économiser; je vous assure que ce n'était pas un vain mot , mais une dure réalité.Inutile de vous dire que j'apprécie le confort , en souvenir du passé qui en était dépourvu.

La photo ci-dessus représente maman en 1947. Elle avait 33 ans. Vous voyez les brocs qu'elle utilisait pour amener l'eau jusqu'à la maison. Ma soeur Simone avait deux ans , vous imaginez le nombre de corvées qu'il fallait faire chaque jour , plus le lavage du linge au lavoir (quartier de l'Eglisonne)


Je vous propose quelques articles relatifs à l'eau et aux fontaines d'Ampus , mes souvenirs et le travail de recherche de M. Faure seront mes guides.

D'où venait l'eau qui alimentait  nos fontaines:

Rappelons que , dès sa construction, en 1803, la fontaine de la Place de la Mairie a  été alimentée  par la source de la Barrière, comme les 6 autres  construites par la suite.
Pour quelles raisons nos élus envisagèrent-ils deux autres captages ?
a) La source des Barbouteous (Béou Boutéou)
13 novembre 1904 : Le Maire donne connaissance au Conseil  du résultat de l'analyse des eaux potables. L'eau qui arrive actuellement  à la fontaine serait de bonne qualité tandis que l'eau de la source des Barbouteous, que l'on propose d'amener aux fontaines, serait de qualité défectueuse causée par la présence  de nitrate, de nitrite et d'ammoniac.
Monsieur le  Maire avise le Conseil qu'il a envoyé de nouveau à Toulon deux autres échantillons d'eau, persuadé qu'on a dû confondre les bouteilles après les analyses car il n'est pas admissible que les eaux des Barbouteous  soient de mauvaise qualité.
26 décembre 1904 : Le rapport d'analyses confirme que les eaux de la source d des Barbouteous doivent être classées parmi les eaux suspectes.Le Conseil décide donc d'abandonner le projet d'adduction des dites eaux  aux fontaines publiques;
b)Projet de captation  de la source de Fontigon
13 août 1925 :Revenant su la question des eaux potables, le Conseil se  prononce sur le choix de l'eau de la source de Fontigon qui fournit une eau d'alimentation excellente et fait cuire les légumes, alors que celle qui alimente actuellement  le pays est lourde, indigeste et tout à fait impropre pour la cuisine.
Le projet doit  prévoir une conduite d'amenée de 4 km  qui rejoindrait celle existante, qui alimente actuellement l'agglomération.Au dit point ,les eaux actuelles d'alimentation seront  déversées dans le canal d'arrosage et remplacées dans le conduite par celles venant de Fontigon.
Le Conseil prie M. le Préfet de vouloir désigner un expert géologue pour le rapport d'usage et de procéder  à l'analyse des eaux de la source de Fontigon .
-Quels ont été  le contenu de ce rapport  et le résultat de cette analyse ?
Ce projet ne fut jamais réalisé  !
La source de la Barrière alimenta les fontaines jusqu'en 1958, date de l'adduction d'eau potable dans le village.
Le puits des Boeuf et la source de Béou Boutéou furent connectés et un château d'eau de 200m3 fut construit à L'Eglisonne.

Source : M. Faure -Chapitre "Les fontaines"

à suivre