Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un bon western au cinéma, à part "L'assassinat de Jesse James" , "3h10 pour Yuma" semble prometteur : finie la disette ?
Dan Evans est un fermier pauvre de l'Arizona, amputé d'une jambe après la guerre de Sécession. La compagnie de train veut l'exproprier pour faire passer une ligne de chemin de fer sur ses terres. C'est alors que Ben Wade, un des plus redoutable bandits de l'ouest, attaque une diligence a Bisbee et se fait arrêter. Qui voudra bien l'emmener jusqu'au train pour Yuma ? Pour sauver sa ferme, Dan Evans accepte.
Un scénario somme toute classique pour un western avec le traditionnel cowboy dont les terres sont menacées par une compagnie de chemin de fer sans scrupules. Mais là où beaucoup ont échoué à nous livrer des westerns potables, celui ci a notamment réussi son casting. Les acteurs ont tous des "gueules". De Russel Crowe (Ben Wade) à Christian Bale (Dan Evans) en passant par les complices de Wade ou les personnages qui accompagnent Evans, tous incarnent très bien leurs personnages.
Mais la grande originalité de ce western réside dans le personnage central : Ben Wade. Celui-ci est un tueur sanguinaire, sans foi ni loi mais avec une certaine humanité. Il n'hésite pas à tuer ceux qui veulent lui barrer le chemin mais ne tuera pas sans raisons apparentes.
La scène de la discution à cheval avec le Pinkerton nous montre sa vraie nature : quelqu'un de loyal, malgré son coté d'épouvantable tueur. Ce côté là de Ben Wade, Russel Crowe arrive très bien à le faire ressortir et ça revient tout le long du film.
Le film a été tourné au nouveau Mexique, en un temps record, mais la réalisation ne souffre pas du tout de cet empressement. Finalement assez classique sans être prévisible, ce film est une vraie réussite surtout par la profondeur des personnages, et notamment celui de Ben Wade. A voir d'urgence donc !