De plus en plus de startup proposent des modèles qui combinent incitation à avoir un comportement écologique et récompense. Dernière en date, rencontrée lors de Demain dans ma vie : CitéGreen, qui quantifie chaque éco-action et offre des avantages.
CitéGreen, fondée en 2011, récompense les gestes écologiques des citoyens. Le but est de prendre un parti ludique et incitatif plutôt que d'être dans un discours moralisateur sur l'écologie.
Chaque action est quantifiée en fonction de l'impact environnemental et convertie en points, crédités sur le compte de l'éco-citoyen. Ces points donnent droit à des récompenses comme des cadeaux, des bons d'achats parmi de nombreux partenaires dont la mairie de Paris, Amazon ou encore Vélib.
Pour ce faire, il suffit de s'inscrire sur le site internet et d'activer les actions écologiques.
"Pour vélib, il suffit de renseigner son numéro d'abonné à l'année et à chaque fois que vous pédalez, c'est Vélib qui va transmettre les informations à Citégreen, et le compte de l'éco-citoyen sera automatiquement crédité", nous explique Héline Mikielski, responsable communication et développement de CitéGreen et rencontrée à l'occasion de l'événement Demain dans ma vie. Ainsi, 3 minutes de Vélib rapporteraient 1 point.
Même chose pour le recyclage avec un partenariat avec Love2recycle.fr qui signale à CitéGreen le matériel électronique envoyé au recyclage, les transports avec cityzencar ou l'énergie avec Planète Oui.
La plateforme a également un côté social puisqu'elle permet de comparer ses actions à celles de la communauté et de ses challengers.
A l'avenir, CitéGreen compte récompenser les personnes qui trient des déchets en partenariat avec des collectivités locales en pesant les poubelles de tri sélectif.