Aussi étonnant que cela puisse paraître, la grande berline de Chevrolet en est à sa dixième génération et arpente les routes d’Amérique du Nord depuis plus de 55 ans. Il s’agit donc d’une voiture qui a figuré parmi les plus populaires auprès de la clientèle nord-américaine au cours des sept dernières décennies. Cependant, le prix du carburant étant ce qu’il est, on pourrait penser que l’impala en est à ses dernières années dans le format actuel.
Mécanique
Offerte en traction et trois versions seulement chez nous, soit la LS, la LT et la LTZ, la Chevrolet Impala 2014, elle qui n’offrait que le V6 l’an dernier, propose maintenant trois mécaniques à une clientèle moins nombreuse que jadis. Le premier moteur, proposé dans la LS et la LT eAssist, est un 4-cylindres Ecotec de 2,4 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 182 chevaux à 6 500 tours par minute et produit un couple de 172 livres-pieds à 5 300 tours.
Pour ce qui est des versions LS et LT, elles peuvent aussi recevoir un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête qui développe pas moins de 195 chevaux à 6 500 tours par minute.
Dans le cas de la LT (en option) et de la LTZ (de série), on a toujours droit à un moteur V6 de 3,6 litres à DACT qui génère 303 chevaux à 6 500 tours et produit un couple de 263 livres-pieds à 5 300 tours. Ces trois moteurs fonctionnent en tandem avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Habitacle et carrosserie
Quand Chevrolet a décidé de revoir sa grande berline, elle s’était fixé comme objectif de ne pas tomber dans le rétro. Le résultat est tout de même assez contemporain en termes de design, et la voiture propose des technologies qui la font passer dans une autre ère. Elle est passablement longue; elle est plus grosse, d’ailleurs, que le modèle qu’elle remplace. Elle profite de roues de 18, de 19 et de 20 pouces, selon le modèle choisi.
De la planche de bord aux panneaux de portes en passant par l’éclairage intérieur et les matériaux de meilleure qualité, tout fait de l’Impala un véhicule plus attrayant que la voiture de l’an dernier. Les sièges peuvent être commandés en ultrasuède ou en cuir perforé. À l’intérieur, la Chevrolet Impala a fière allure. On y trouve un écran de 4,2 pouces qui permet de configurer le centre d’information et un écran tactile de 8 pouces pour utiliser le système Chevrolet MyLink.
Conclusion
De toute évidence, on l’a améliorée la Chevrolet Impala 2014. Et elle est encore plus silencieuse qu’elle ne l’a jamais été. Elle est aussi truffée d’accessoires de sécurité qui en font une voiture familiale très prisée. On parle d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un système de prévention des collisions, d’un système de détection de changement de voie, du système OnStar et d’une foule d’autres accessoires utiles.
Richard Roch