Magazine Cinéma

[Critique] Killer Joe

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Critique] Killer Joe

[Critique] Killer Joe
La fin d’année approchant, je commence tout doucement à réfléchir à mon top cinéma 2012. Et comme je n’ai évidemment pas eu l’occasion de voir tous les films que j’aurais voulu au moment de leur sortie, j’essaie de me rattraper en visionnant ceux qui pourraient éventuellement prétendre à une belle place. Et parmi ceux-ci, il y a notamment Killer Joe, le dernier film en date de William Friedkin, à qui l’on doit notamment French Connection et L’Exorciste dans les années 70. Très brièvement, l’histoire se déroule au Texas et s’intéresse à la famille Smith. Chris (Emile Hirsch) et Donnie (Juno Temple) sont frère et soeur, et pour toucher l’assurance vie de leur mère qu’ils détestent, ils décident d’engager Joe Cooper (Matthew McConaughey), un flic doublé d’un assassin professionnel, pour qu’il se charge de l’éliminer. A noter qu’on peut également retrouver au casting Gina Gershon et Thomas Haden Church.

D’emblée, il faut signaler que ce Killer Joe est un film choc particulièrement violent. A ce titre, il n’est pas spécialement conseillé aux âmes sensibles et il risque d’ailleurs de laisser certains spectateurs complètement sur le carreau. Néanmoins, comme vous vous en doutez certainement au vu de ma note, je fais partie de ceux qui l’ont aimé, pour ne pas dire adoré. En grande partie pour le casting mais également pour le scénario qui, même s’il n’est pas sans défaut, est quand même diablement efficace. Certes la première partie du film est parfois un peu laborieuse, et on ne sait pas toujours où le réalisateur veut en venir, mais la deuxième est tout bonnement parfaite. Effectivement, le réalisateur maîtrise tellement la mise en scène et le rythme que la tension ne retombe jamais. Mieux, elle ne fait que monter jusqu’au final absolument grandiose. Un final d’une rare intensité qui, malgré sa longueur, ne peine aucunement à captiver. Au point même de laisser complètement sans voix à l’apparition du générique. Si je voulais vraiment trouver un défaut, ce serait peut-être le léger manque de crédibilité des passages à tabac de Chris. En effet, j’ai trouvé qu’on voyait parfois trop que les coups n’étaient pas réellement portés. Mais bon, c’est un détail car pour le reste, le film est quand même de grande qualité.

[Critique] Killer Joe
Mais comme je l’évoquais plus tôt, si j’ai autant apprécié ce film, c’est principalement grâce à son casting. En effet, j’ai trouvé tous les acteurs extrêmement convaincants même si deux d’entre eux tirent clairement leur épingle du jeu. Juno Temple tout d’abord qui confirme avec ce rôle toute l’étendue de son talent. Que dire si ce n’est qu’elle joue vraiment à la perfection cette fille à la fois attirante et terriblement innocente. Beaucoup de ses prestations précédentes m’avaient séduit mais je dois dire que celle-ci est tout à fait particulière de par l’ambiguïté de son personnage. Effectivement, on ne sait jamais très bien si son personnage est complètement barré ou simplement lucide. Certainement un peu des deux. Quant à Matthew McConaughey, il est excessivement charismatique dans la peau de ce tueur implacable. Surtout lors de la longue séquence de conclusion dans laquelle sa performance est absolument effrayante de réalisme. Je ne sais pas si l’acteur se bonifie avec le temps ou s’il choisit tout simplement mieux ces rôles mais depuis quelques temps, je trouve qu’il démontre vraiment de quoi il est capable. Et au vu du résultat, j’en redemande personnellement.

En définitive, avec Killer Joe, William Friedkin signe donc un film acerbe et violent qui ne laisse assurément pas indifférent. Bien sûr, il ne plaira certainement pas à tout le monde mais la qualité de son casting et son final d’anthologie sont deux éléments pour lesquels je vous encourage vivement à le voir. Un vrai choc !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines