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2012: Ce que disent vraiment les Mayas

Publié le 27 novembre 2012 par Fredlafortune

Les fameux codex, qui prédiraient la fin du monde, sont publiés pour la première fois dans leur intégralité. Fascinant.

Extrait du codex de Madrid (Extrait du codex de Madrid (“Les trois codex mayas”, Éric Taladoire, Balland, 2012). © D.R.

Propos recueillis par 

Ici, un cerf traqué, ligoté, cuisiné. Là, une déesse à la poitrine avantageuse parée de ses plus précieux atours. Les énigmatiques Mayas n’ont cessé d’envoûter notre imaginaire collectif, certains disent même qu’ils nous auraient prédit une apocalypse imminente. Mais combien de ceux-là ont déjà vu à quoi ressemblaient leurs écrits ? Étonnamment modernes, les trois codex qui nous sont parvenus se lisent comme des bandes dessinées, d’une traite. Éric Taladoire, grand spécialiste des civilisations précolombiennes, a commenté la première publication des trois manuscrits dans leur intégralité (Les trois codex mayas, Balland, 2012). Pour Le Point.fr, il ouvre les portes d’un monde captivant.

On parle toujours “du” codex Maya. Or, ici, il y en a trois. Quelle différence entre ces livres sacrés ?

Éric Taladoire : On ne connaît, jusqu’à présent, que trois codex, c’est-à-dire trois manuscrits pictographiques attribués aux Mayas et nommés en fonction de la ville où ils sont conservés : le codex de Dresde, celui de Madrid et celui de Paris. Ils ont été rapportés duMexique vers 1528 par le conquistador espagnol Hernán Cortés, sur les bateaux qui contenaient autant des livres que des hommes, des femmes, des animaux, de l’or et de l’argent, remis à la cour deCharles Quint à Anvers ou peut-être même au pape. Mais on ne commence à s’y intéresser sérieusement et à tenter de les déchiffrer qu’à partir de 1850 environ. À cette époque, Champollion décrypte les hiéroglyphes et l’on prend conscience qu’il existe une écriture dans la zone maya comparable à celle de l’Égypte. Champollion a d’ailleurs été tenté à un moment de traverser l’Atlantique à la conquête du sens des glyphes mayas. Finalement, s’il ne le fit pas, il initia néanmoins une curiosité nouvelle pour ces écrits.

Il y en a donc peut-être encore beaucoup, disséminés dans la nature ?

Les lettres de Cortés évoquent en effet trois envois de livres. Il en a certainement rapporté une petite dizaine, peut-être davantage. Quand on voit dans quel contexte le codex de Paris a été retrouvé dans une corbeille à papier qu’on était sur le point de vider, il est aussi tout à fait possible que certains aient été détruits, jetés. Il existe bien aussi un quatrième codex, dit le “codex Grollier”, mais celui-ci est encore très discuté aujourd’hui : d’une part, ses représentations sont très anormales, et d’autre part, les circonstances de sa découverte restent auréolées de mystère.

Dans quel contexte ces manuscrits ont-ils été écrits ? À qui s’adressaient-ils ?

En l’occurrence, les trois qu’on a conservés sont plutôt des almanachs, des recueils divinatoires, des calendriers de fêtes, des chronologies. En cela, ils ne reflètent peut-être pas l’ensemble des manuscrits mayas qui auraient disparu. Les trois codex sont datés des XIIIe-XIVe siècles environ, ils sont l’oeuvre de scribes et de prêtres et s’adressent essentiellement aux religieux et aux devins. Il y est question de cycles, de calculs de temps, de prédictions. Mais on y enregistre également des évènements de la vie quotidienne : on plantera à telle date, par exemple, en fonction des pluies. On ne peut certes pas affirmer qu’il existait d’autres codex au contenu différent, mais sur le haut plateau central, à côté des codex divinatoires, on a également retrouvé des cartes, des récits de conquêtes, des registres d’impôts, de comptabilité… Les Mayas détenaient-ils des écrits aussi diversifiés ? Pour l’instant, nul ne le sait.

Comment se présentaient ces textes ? Dans quelle mesure étaient-ils diffusés ?

Ce sont des pages A4, parfois un peu plus grandes, collées ou cousues les unes aux autres, de façon à constituer une grande frise de plusieurs mètres de long, que l’on lit recto-verso et dont le déroulement chronologique est tout à fait clair. Ils étaient généralement pliés en accordéon, parfois roulés, gardés dans des coffres, puis dépliés au gré des besoins des scribes ou des prêtres de la cité.

Est-on arrivé à bout du déchiffrement des codex ?

Même si les chercheurs et épigraphistes du XXe siècle ont beaucoup avancé, notamment en ce qui concerne les planches de calculs, il reste encore aujourd’hui une grande part de mystère, et sans doute du travail pour des dizaines d’années. Les techniques s’améliorent sans cesse, l’informatique nous permet des bonds en avant. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que chaque nouvelle découverte apporte des éléments nouveaux et peut potentiellement remettre en cause tout ce qui semblait établi.

Que penser des prédictions d’apocalypse que l’on attribue aux Mayas ?

Il n’y a aucune allusion à une quelconque fin du monde dans ces textes. En revanche, c’est bien à partir du codex de Dresde qu’on est parvenu à déchiffrer le calendrier maya. Une fois que le système a été identifié sur la base des feuilles de calculs du codex, on s’est aperçu qu’un cycle maya représentait à peu près 20 x 20 ans, soit 400 ans. À trois jours près, le 21 décembre 2012 correspondra donc à la fin d’un cycle. Mais, pas de panique, ce sera aussi le début d’un autre !

REGARDEZ : trois folios commentés par Éric Taladoire :

Codex de Dresde

2012: Ce que disent vraiment les Mayas

S’il est compliqué de procéder à une étude détaillée de ces planches, puisqu’elles sont sujettes à de multiples interprétations, il est néanmoins possible de discerner des symboles très clairs. Vous avez ici un crocodile, dont on perçoit aisément les pattes, les crocs et les yeux terrifiants. Il figure en haut du folio. C’est donc un monstre céleste, qui correspond, on le voit, à la voûte céleste. Le monstre est peint en bleu et il crache de l’eau : est-ce l’annonce d’un déluge, d’une pluie diluvienne, de la destruction du monde ? Là, nous sommes dans l’interprétation. Au centre, on a une divinité aux pieds d’animaux, avec des griffes de jaguar ou de crocodile. Sur sa jupe, on peut voir des os croisés, symboles de mort. En bas, enfin, une divinité peinte en noir, menaçante et guerrière. Elle porte une lance et est coiffée d’un aigle. Nous sommes donc ici dans la représentation d’une fin du monde, d’un déluge destructeur, d’une guerre ou de morts.

Codex de Dresde

2012: Ce que disent vraiment les Mayas

Ici, on a à la fois des glyphes (ces petits dessins cerclés de noir) que l’on peut lire de façon syllabique, accompagnés de leur préfixe à gauche et de leur suffixe à droite, des calculs (les points et les traits) et des représentations de divinités accompagnées de symboles. Le système de calcul est relativement simple. Le coquillage correspond à 0, quatre points alignés à 1, deux points à 2, trois points à 3, 4 points à 4, un trait à 5, un trait surmonté d’un point à 6, et ainsi de suite. À chaque fois qu’on rajoute cinq unités, on ajoute un trait. Ici, ce sont probablement des dates ou des périodes associées à telle ou telle divinité. On reconnaît bien, en bas à gauche, la déesse Ixchel, associée à la lune, aux marées, aux inondations. On reconnaît bien sa poitrine avantageuse, ses bijoux. À côté, une divinité de mort, toujours avec les os dessinés sur sa jupe.

2012: Ce que disent vraiment les Mayas

Codex de Madrid. Sur cette planche, toutes les étapes de la capture du cerf. Jusqu’à sa cuisson. Ces cerfs piégés se réfèrent évidemment à la chasse, certainement à des périodes de prospérité qui correspondent aux calculs et dates qui les accompagnent.

Source: Lepoint.fr

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