Mousse Caramel au Beurre Salé dans sa Cage Chocolat

Par Aurege

Mon fils me demandait depuis plus d'un mois une mousse au caramel, ça en devenait presque du harcèlement, si, si je vous promet!!! Par manque de temps je reconnais que j'ai tenté de l'amadouer avec de la Danne*** caramel, ou la Laiti*** (boooouuuhhhh!!!) mais non rien n'y faisait "maman, tu me fais de la mousse au caramel"?! Du coup la semaine dernière, je lui en ai ENFIN fait, et comme il me restait encore un peu de beurre salé au frais, hop!!!

Comme il y en avait une bonne quantité, j'en ai fait certaine avec la déco en chocolat qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà, d'autres en verrines simples, et d'autres toujours dans des verrines mais avec des palets bretons (nature & choco) écrasés au fond! Les zouzous, bon et les parents aussi faut bien le reconnaître, se sont régalés! A refaire très vite!!!!

 

INGREDIENTS:

Pour les Cages en Chocolat:

  • 100g Chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie. 

A l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille (diamètre très fin), faire des dessins avec le chocolat fondu (libre court à votre imagination) dans l'intérieur de vos empreintes. 

Réserver au congélateur.

Pour la Mousse au Caramel au Beurre Salé:

  • 10cl + 40cl Crème Liquide Entière
  • 100g Sucre
  • 75g Beurre Salé
  • 2 Feuilles Gélatine
  • 3 Jaunes d'Oeufs

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Mettre les 40cl de crème liquide au frigo avec les instruments qui vous serviront à la monter en chantilly (bol robot, fouet...).

Faire chauffer la crème liquide à feu moyen, limite de l'ébullition. Dans une casserole faire fondre (à sec) le sucre jusqu'à ce qu'il prenne l'aspect d'un caramel puis retirer du feu et verser d'un coup la crème liquide très chaude et mélanger au fouet (attention aux projections, travailler loin de la casserole). Si il reste quelques agrégats de caramel remettre à chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution de ceux-ci. 

Hors du feu, ajouter petit à petit le beurre salé coupé en petits morceaux et mélanger, ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger et finir en ajoutant la gélatine, mélanger.

Monter la crème liquide en chantilly. Ajouter le caramel doucement et mélanger délicatement.

Verser la mousse obtenue dans les empreintes et réserver au frigo.

Pour démouler, sortir du congélateur, réchauffer la sphère dans la paume de la main et pousser avec celle-ci et non avec les doigts pour ne pas casser les motifs en chocolat.