Nouveaux coups de théatre aujourd'hui!....
François Fillon menace de créer un groupe à l'Assemblée Nationale. Cela a au moins le mérite de faire bouger les lignes, car Jean-François Copé se voit menacé de n'être que le roitelet de l'UMP au lieu du trone régalien qu'il recherche.
Face à cette menace, et à cette pantalonnade qui ridiculise la droite, Nicolas Sarkozy prend ses responsabilités en appelant chacun des 2 protagonistes à la raison.
Première bataille gagnée par Fillon: Copé propose (ou accepte) l'idée d'un référendum auprès des militants sur l'opportunité de revoter; Depuis 10 jours, c'est la première reculade à laquelle qu'il consent. Mais comme on le sait, l'enfer est dans les détails, et le camp Fillon a interet à bien ficeler les conditions de ce référendum et ses conséquences avant de retirer la menace du groupe dissident. Car c'est bien cette menace là qui a fait bouger Copé, jusque là inflexible.
Cette partie de poker menteur peut lasser les électeurs, mais elle permet aussi de mettre en évidence les qualités de stratège de chaque camp. Or en politique, c'est aussi important!.....On le voit bien lors des négociations européennes.
Quant à Lionel Tardy, député de Haute-Savoie, il a su saisir cette opportunité pour se faire connaître médiatiquement!... Bien vu de sa part, surtout si le camp Fillon ressort vainqueur du duel.