Chaque année, près de 100 000 noms de marques sont déposés à l’INPI. Avant de se lancer dans la création de son nom de marque, il faut savoir que la plupart des noms sont réservés par de grands groupes internationaux, dont plus de la moitié ont un portefeuille supérieur au millier d’enregistrements.
Difficile alors de choisir un nom. D’autant plus que l’avènement du web 2.0 et la multiplication des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ont engendré de nouvelles règles et de nouveaux pièges à détourner. En plus de la disponibilité de son naming et de son nom de domaine, il faut maintenant vérifier sa place sur les réseaux sociaux.
Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Même si la vérification manuelle reste la plus répandue, Marketing On the Beach vient de publier un article très intéressant sur les 4 outils à connaître pour gagner du temps.
Voici la liste, du plus simple au plus complet ! (ndlr. merci à Louise Maton auteure de l’article).
A partir d’un simple moteur de recherche, Name CheckList vous révèle en quelques secondes la disponibilité de votre nom de marque, votre pseudonyme, votre nom de domaine ou une url sur les principaux réseaux sociaux. C’est le seul outil à proposer le volume de recherche en fonction du nom choisi dans Google, Youtube, Yahoo et Flickr. Seul bémol, les nouveaux réseaux tels que Pinterest, ne sont pas recensés.
- NameCheckr
NameCheckr propose les mêmes fonctionnalités que l’outil précédent, si ce n’est qu’il semble plus performant et avec d’avantages de réseaux sociaux comme Reddit, Vimeo ou encore Foursquare.
- NameChk
Le site recense des dizaines de réseaux sociaux et outils de bookmarking plus ou moins connus. Avec en prime une version iPhone très pratique.
- Knowen
Nous vous avons réserver le meilleur pour la fin. Knowen est une véritable mine d’or pour tous les créateurs de nom. Le moteur de recherche recense plus de 550 réseaux sociaux et 150 noms de domaines. De quoi simplifier votre dépôt de nom à l’international. Une option payante vous permet même de réserver votre nom et de paramétrer automatiquement votre avatar et votre biographie sur 300 sites.
posté le 02 janvier à 18:43
donc si vous voulez réserver votre nom sur les réseaux sociales et les sites de bookmarking vérifier Claimbrand.com il vous aidera à vérifier votre nom de marque en 600 site et vous pouvez le réserver pour la moitié prix quand on compare avec namechk ou KnowEm http://claimbrand.com/