La Russie n’a « aucune intention » de changer la proportion de ses réserves libellées en euros, a indiqué mardi le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, en soulignant que le « monde entier » dépendait de la « stabilité » dans la zone euro.
Rappelant que 40% environ des réserves en or et en devises de la Fédération de Russie étaient libellés en euros, le Premier ministre russe a assuré que son pays n’avait « aucune intention de redistribuer » ce pourcentage « parce que malgré les problèmes que rencontre la zone euro, nous sommes persuadés que cela va s’améliorer à l’avenir ».
La situation actuelle avec le dollar et une autre devise « très puissante » comme l’euro comme monnaies de réserve, « est une situation très favorable pour tout le monde. Il ne faut pas se retrouver dans une situation où seul le dollar règne partout », a ajouté M. Medvedev, qui s’exprimait à l’issue de ses entretiens avec le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.
Le Premier ministre russe s’est félicité que le monde ait eu « une monnaie si puissante, l’euro » au moment où il traversait une nouvelle crise. « Il ne faut surtout pas la perdre », a-t-il ajouté.
« La situation économique dans le monde entier dépend vraiment de la situation dans la zone euro », a insisté M. Medvedev souhaitant à celle-ci de « traverser ses difficultés aussi vite que possible ».
M. Medvedev a dit espérer que l’accord trouvé dans la nuit par la zone euro et le FMI sur les moyens de réduire la dette grecque et sur le versement d’une aide financière soit « la solution définitive ». « Même si la vie réserve parfois des surprises », a-t-il dit en souriant.
source : AFP