Le Téléthon organisait des concerts payant dans les églises de Châtillon-sur-Thouet et du Tallud, relevant du curé de Parthenay. Mais ce dernier pose des questions qui dérangent, et relève notamment que cette organisation joue actuellement sur « une certaine dérive éthique, à savoir le tri embryonnaire et l’utilisation des cellules souches embryonnaires. »
Le curé, qui avoue être tout à fait en accord avec la prudence de l’Eglise sur ses questions et avec l’archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, pointe très justement le risque de « dérive eugéniste » :
« Les enfants ne sont pas guéris car ils n’ont jamais été malades. Je préférerais qu’on mette la même énergie à travailler sur les cellules reprogrammées qui sont très prometteuses et ne posent pas de problèmes éthiques. D’un strict point de vue scientifique, j’estime qu’il n’y a plus de raison d’utiliser les cellules embryonnaires ».
Le premier devait avoir lieu ce soir, mardi 27 décembre, et le suivant le 8 décembre prochain. Finalement, celui de Châtillon aura lieu dans un centre d’accueil pour handicapés, et celui du Tallud, bien que se déroulant dans l’église, sera gratuit.