Nobody’s fault but mine
Saison 1, Episode 10 sur 22
Diffusion vo: NBC – 26 novembre 2012
Miles et compagnie sont arrivés à Philadelphie. L’heure des potentielles retrouvailles et des confrontations est arrivée …
Ca y est ! Revolution est enfin en pause et ce mid-season finale sonne clairement comme un series finale pour moi. Le non intérêt total que j’ai pour lespersonnages et l’intrigue sans ampleur et sans ambition ne m’intéressent pas. J’ai laissé sa chance à la série et elle n’a jamais su la prendre, y compris avec ce mid season finale qui ne décolle jamais contrairement à l’hélico qui offre un cliffhanger à l’image de la demi saison: plat. La série fera son retour le 25 mars prochain et ça sera sans moi, sauf annonce d’une réorientation du show durant ces 4 mois de pause. Après tout, j’aurais laché The Event à la mi saison et j’aurais raté une seconde demi saison plutôt sympa. Là, il va falloir clairement faire beaucoup d’efforts pour corriger les nombreux problèmes de la série afin que je revienne.
Et puis je pars sans regret si je fais abstraction du débilecliffhanger de l’hélico, soit la dernière minute puisque tout est bouclé avant cela et le pitch de la série est résolu : la famille Matheson est réunie. Tout est bien qui finit bien quoi. Ils vont pouvoir vivre tous heureux dans une petite communauté à l’écart de tout et se reproduire entre eux histoire de faire une génération suivante encore plus stupide que celle-ci. Oh merde, ça me donne presque envie de voir ça. Non parce qu’agir encore plus débilement qu’eux, va falloir le faire et ma curiosité malsaine me donne envie de voir ça.
Et finalement, en me retournant sur ces 10 épisodes, je regrette vraiment le ratage qu’est ce début de série. Avec des personnages un peu mieux soignés et surtout des situations où les conneries ne s’enchainent pas et un minimum d’ambition dans la structure narrative de la série, cela aurait pu être bon. Ce mid season finale le prouve en mélangeant plutôt correctement les différents éléments lentement disséminés à droite et à gauche. Mais encore une fois, l’ensemble se montre trop poussif pour être jouissif. Les situations arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et l’enchainement se montre trop prévisible.
Cet épisode le démontre bien avec l’équipe de choc de nos 4 fantastiques qui débarquent en plein Philadelphie sans le moindre plan, se font capturés par hasard ou presque et ainsi profitent à leur insu de la situation de prisonniers pour pouvoir avancer vers la résolution. Il suffit de voir Charlie collée dans la cellule de sa mère. Bien pratique quand même et totalement hasardeux. Ca passe mieux avec Miles qui agit avec un plan improvisé mais qui se tient et se lie à ce qu’on a vu précédemment. Son plan de menace de KimRaver fonctionne parce qu’on a vu à quel point Neville est lié à sa femme dans des épisodes antérieurs. Du coup, leur face à face est plus percutant et les réponses que Neville offre pour faire avancer la situation ont une raison d’être à ce moment-là. C’est beaucoup plus efficace que les menaces de Monroe pour que Rachel fasse la super batterie et la réaction de Charlie qui veut se sacrifier. Mais pourquoi ? Parce qu’elle a juré de toujours protéger son frère ? Désolé mais ton frère s’en sort mieux quand tu es loin de lui. Rappelons les faits: il a des crises d’asthme (dans le pilote seulement, donc il est allergique à sa soeur) et il se fait menacer par la mitrailleuse d’un hélicoptère quand elle est là. Quand elle n’est pas là, il glande grave et on lui propose alcool et petites pépés pour passer le temps … Hmmm.
La situation de Danny est un bon exemple du coté super bancal des personnages et des développements.
Cette bancalité se retrouve aussi du coté « mythologique » de la série. La black et son pote du département de la défense ont totalement disparus après être réapparus lors de deux fins d’épisode … Et je ne parle pas des pendentifs dont l’intérêt frôle le néant pour le téléspectateur que je suis. Et Rachel aussi qui ne pense même pas un seul instant à le récupérer. Là, c’est un problème d’exécution: lorsqu’elle est dans la porte près de Miles après l’avoir giflé, il suffisait d’un « le pendentif ! », elle fait quelques pas pour revenir etl es autres débarquent à ce moment-là en tirant et Miles « laisse tomber, on n’a pas le temps ». Non, non. Rachel vient de construire le truc qui va filer un pouvoir quasi divin à Miles après avoir tripoté pendant 3 épisodes le dit pendentif et non, elle ne le calcule pas le moins du monde et se permet même d’être étonnée lorsqu’elle a un hélico au cul …
Bref, 5/10
Même si l’épisode s’avère moins ennuyant à regarder que les précédents grâce à un combat « comme des pirates » et de l’action, ce mid season finale résume tout de même bien tous les défauts de la série: des personnages dont je n’ai rien à faire, une intrigue globale plate et sans ambition et un enchainements de situations dûes au hasard qui arrange les scénaristes et la connerie des personnages. Et cerise sur le gateau, le cliffhanger ne donne pas spécialement envie de revenir. Soit on fait un blackout dessus et on a une fin de série potable (la famille est réunie, ils vont vivre heureux), soit on espère qu’ils vont tous se faire tuer donc ….
On pouvait espérer un relèvement pour ce mid season finale mais non. Au revoir et probablement à jamais Revolution ! Tu ne me manqueras pas le moins du monde !