En ces jours raccourcis, gris, pluvieux, froids… Rien de tel qu’une bonne tisane pour un peu de réconfort !
Cette boisson longtemps associée à nos grands-mères et autres journées broderie/tricot/point de croix, revient en force dans nos chaumières, dans une volonté et une démarche de consommer toujours plus bio et naturel. Un retour aux sources en somme !
En effet, notre quotidien nous pousse à boire chaque jour d’importantes quantités de café, thé, jus de fruits et autres sodas ! Trop de caféine, mais surtout trop de sucres dérèglent nos organismes et sont néfastes pour notre équilibre et notre santé.
Les tisanes, ou infusions, ont de nombreuses propriétés thérapeutiques et apportent bien-être et santé au fil des jours, grâce aux vertus soulageant les petits maux de la vie quotidienne. En effet, l’ingestion de plantes pour des effets thérapeutiques est l’une des coutumes les plus anciennes de l’être humain. Les plantes ont toujours soigné les gens, pour fortifier, cicatriser, guérir…
Alors pour bien comprendre les plantes et (re)trouver l’équilibre naturellement, voici les principaux effets des tisanes les plus consommées :
Plantes aidant la digestion
Anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, thym, verveine, cannelle, citronnelle
Plantes recommandées comme apaisantes et calmantes, idéales pour s’endormir
Mélisse, tilleul, valériane, fleur et feuille d’oranger, citronnelle, camomille, verveine, avoine, marjolaine
Plantes contre les douleurs articulaires
Ortie, queues de cerise, marjolaine
Plantes diurétiques, qui aident à éliminer
Ortie, reine-des-prés, violette, queues de cerise
Attention : les tisanes « pour maigrir » sont des tisanes purgatives et diurétiques, et permettent d’éliminer quelques kilogrammes d’eau. Mais il s’agit de déshydratation, cela peut donc s’avérer dangereux pour la santé.
D’autres plantes ont des vertus toutes aussi essentielles :
- la passiflore : lutte contre la nervosité due à un surmenage intellectuel
- les fleurs d’hibiscus : revitalisantes grâce à la présence des vitamines A et C, stimulantes et riches en nutriment. Diurétiques, elles aident à purifier le foie et à lutter contre l’hypertension. L’hibiscus est reconnu pour aider à la digestion
- le romarin : efficace pour le foie, la circulation sanguine et les troubles du sommeil
- la marjolaine : combat l’insomnie, les torticolis et les rhumatismes
- le rooibos : une plante d’Afrique du Sud, parfois improprement appelée thé rouge, auquel on prête les vertus antioxydantes similaires à celle du thé, mais qui ne contient pas de caféine
Bien qu’il ait été prouvé que les tisanes possédaient des vertus réelles, leurs effets diffèrent d’une personne à l’autre, un peu comme le font les médicaments. Notez également que l’usage de pesticides peut considérablement réduire l’effet « santé » recherché, que les tisanes aux fruits sont souvent composées d’arômes artificiels, etc. Veillez donc à bien lire les étiquettes !