Quick Review: Cargo Commander

Publié le 27 novembre 2012 par Beldarak @Beldarak
Salut tout le monde !
Je sais ce que vous vous dites, oui il n'y a finalement pas eu de QR la semaine passée, je sais c'est scandaleux^^.
Pour me faire pardonner je vous ai dégoté un excellent jeu (c'est pas l'avis de jeuxvideo.com, ce qui prouve que j'ai sans doute raison^^) cette semaine, qui possède un gros potentiel de rejouabilité. Si vous savez lire un titre vous savez déjà qu'il s'agit de Cargo Commander^^.

Alors, de quoi s'agit-il? Ce jeu est assez original et si je devais lui donner un genre je dirais qu'il s'agit d'un "Roguelike-ish Gravity-Plateformer". Ne cherchez pas sur Wikipedia, je viens d’inventer ce terme.
Donc à la base il s'agit d'un plateformer... dans l'espace... avec pas mal d'éléments Rogue-like tels que la génération aléatoire des levels (rejouabilité !) et un genre de permadeath (sauf qu'on ne perd pas tout).
Vous saupoudrer le tout avec un bon humour à la Portal et vous obtenez Cargo Commander.

Gravity


Dans Cargo Commander vous incarnez un type chargé de récupérer du matériel (genre des pulls en poils de chats et autres nains de jardins) dans des conteneurs abandonnés dans l'espace.
Le schéma est toujours le même. Depuis votre cargo (un conteneur qui vous sert de maison) vous actionnez un gros aimant qui va attirer des conteneurs (qui détruiront à moitié votre maison en la percutant^^). Vous explorez ce conteneur puis vous vous lancer dans le vide et la non-gravité de l'espace en retenant votre respiration (on est badass ou on ne l'est pas) jusqu'au prochain conteneur que vous ouvrez avec votre laser (le décor est destructible) avant de le fouiller, etc.
Cliquez pour agrandir les imagesVotre "charmante" petite maison
Au bout d'un moment un vortex s'ouvre et vous devrez alors rapidement rejoindre votre maison en retraversant les conteneurs qui s'effondrent autour de vous, c'est jouissif !
Bien entendu il y a généralement des monstres dans les conteneurs (et certains dans l'espace) qui ne vous faciliteront pas la tâche, surtout que les cartouches sont assez limitées (surtout au début).

Addictif


Ce jeu possède lui-aussi le syndrome du "allez, une dernière partie ne peux pas faire de mal". Ici aussi chaque partie vous fera progressivement évoluer et débloquer des améliorations pour votre maison ou votre personnage.
De plus, si le jeu n'offre malheureusement pas de mode multi, il y a par contre un bon système de scoring en place. Vous évoluez dans des zones, chaque zone est générée aléatoirement selon son nom et vous pouvez "créez" vos propres zones.
Chaque zone possède son propre tableau de scores, partagé sur internet. Ça signifie que vous pouvez par exemple vous mesurez à vos amis dans une zone pseudo-privée (elle est publique mais qui ira taper "Blqsfjdfhsq" comme nom de zone si vous ne lui dites pas de le faire. N'hésitez pas à venir dans la zone "Beldarak" d'ailleurs ;)
Lorsque vous terminez une zone, il faut trouver un laisser-passer de zone dans un conteneur spécial (un genre de puzzle à résoudre, arène à terminer, etc) qui apparaît au bout d'un moment. Vous pourrez alors en débloquer une nouvelle (avec de nouveaux objets à trouver). Vous aurez le choix entre une zone aléatoire populaire (où beaucoup de gens s’affrontent pour voir qui a la plus grosse), impopulaire (pour avoir une chance d'avoir la plus grosse), une zone de vos amis aléatoire, une secteur totalement aléatoire ou bien d'entrer un nom de zone pour vous mesurez à vos amis ou être tranquillou tout seul.
Un des conteneurs spéciaux

Un mode bonus qui est bien plus que ça


Après un certain temps vous débloquerez le mode "Voyage", ce mode est bien plus qu'un mode bonus puisqu'il rapproche énormément le jeu d'un Rogue-like.
Dans le mode voyage, il n'y a pas de vortex cassant les conteneurs (vous avez donc tout votre temps) et vous n'avez pas de maison. De nouveaux conteneurs arrivent au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui est vraiment un coup de maître dans ce mode c'est qu'il fait avancer l'histoire (j'y reviens après), qu'il ne possède pas toutes les limitations de zones: tous les objets sont présents ainsi que tous les conteneurs (sinon chaque zone à ses propres conteneurs); mais qu'il n'est pourtant pas cheaté.
D'abord parce qu'il est plus difficile (vous devez trouver des ateliers, etc pour améliorer votre perso ou acheter des cartouches et de la vie), ensuite parce qu'au final la progression se fait à la même vitesse que si vous débloquiez des zones dans le mode normal.

Un vrai scénario


Si le gameplay est au final assez répétitif (comme dans tout roguelike), l'histoire, elle, progresse via des mails que vous recevez de votre femme (ça me rappelle un peu le film "Moon") et de vos patrons lors de vos progression (chaque nouvel objet trouvé fait avancer une barre d'xp).Le tout est très drôle et pousse vraiment à avancer dans le jeu, ne fut-ce que pour voir les horribles dessins que vous envoie votre gamin :D
J'en profite pour parler de l'ambiance qui est vraiment bien foutue, on oscille tout le temps entre la musique country de notre maison à celle angoissante des conteneurs en passant par le silence de l'espace (une option permet d'ailleurs de ne pas avoir de son du tout quand vous êtes dans l'espace, pour plus de réalisme).
La direction artistique est impeccable et on ressent bien la solitude de l'espace
La musique est un peu répétitive à force mais je l'aime bien quand-même et on peut toujours la couper une fois le panneau de contrôle du vaisseau débloqué.

Go go l'acheter


Voila voila ;)
Je vous conseille de l'acheter rapidement, il est à 1,74 € pour les soldes Steam pour encore 2 petites heures, n'hésitez pas ça les vaut très largement. Et si vous arrivez trop tard bah il vaut encore le coût pour 7 euros. Sinon j'imagine qu'il finira bien par se retrouver en pay what you want sur IndiegameStand, je vous ferez savoir si c'est un jour le cas.
Pour les pirates (bande de vils), je pense que ça peut-être intéressant de le télécharger pour l'essayer mais seul le mode en ligne permet d'avancer dans l'histoire. Donc sortez votre porte-monnaie pour une fois^^.
Si je devais lui donner une note, je donnerais un bon 7/10 qui passe à 8 parce que je vais probablement y rejouer régulièrement.
Cargo Commander est disponible sur Steam.
Bon amusement et à la prochaine les ragondins.