Coupe de cheveux: Comment se faire un carré droit soi-même ?

Publié le 27 novembre 2012 par Bellattitude @bellattitude

Pour la petite histoire, j'ai longtemps voulu des cheveux longs, mais la pousse a été tellement longue que je me suis découragée ! Mes cheveux mi-longs étaient devenus un vrai supplice et à force tout était devenu un peu plat. Je suis donc tombée dans une routine capillaire dès plus ordinaires. Cette fois, je me suis dit si je prends ma paire de ciseaux (c'est soit tout, soit rien). J'ai eu envie de styliser et structurer un peu tout cela, de donner à mes cheveux un peu plus de caractère; et puis avec la nouvelle année qui vient, un peu de renouveau ça va me faire que du bien !

Pour changer du dégradé ordinaire, je me suis mis en tête un nouveau défi, celui de porter une coupe courte, droite et une frange (pourtant je m'étais jurée de ne plus jamais en faire, comme on dit frange un jour frange toujours) ! Après quelques recherches voici ce sur quoi je me suis décidée et inspiré ! Après délibération, j'ai finalement adopté la dernière coupe, celle de Rose Byrne, à visualiser ci-dessous. Si comme moi vous voulez réaliser une coupe droit, par ex.: les droits et libertés (“rights and liberties”).">droit, par ex.: les droits et libertés (“rights and liberties”).">droit, par ex.: les droits et libertés (“rights and liberties”).">droit, par ex.: les droits et libertés (“rights and liberties”)."> droite: il faut alors le faire debout face à un beau ou vilain grand miroir fixe, sur des cheveux lissés et salles (burk). Cela ne nécessite pas de ciseau particulier, je l'ai fait avec un ciseau scolaire, s'il coupe bien il fera sans doute l'affaire ! Alors la méthode :

  1. divise ta chevelure en deux, face au miroir. Ramenes-les au devant de tes épaule.
  2. remonte tes cheveux pour visualiser la longueur que tu souhaites réaliser (choisir entre menton, creu du cou, ou épaule). 
  3. Pince l'ensemble de tes pointes gauches entre tes doigts.
  4. Commence à effiler petit à petit tes cheveux jusqu'à la taille désirée. Toujours couper par petit à coup régulier, jamais d'un coup !
  5. Tu fais ensuite le même procédé à droite.
  6. Regarder le résultat face au miroir évidemment pour égaliser la coupe.
  7. Ensuite on passe au shampoing, et au lissage et au maquillage ;D

En moins de 24h, je me suis retrouvée donc dans ma SDB, à cogiter entre "je coupe" ou "je coupe pas". Et puis, hop, j'ai entamé la descente de mes premières longueurs et là je me suis senti finalement bien ! Pour avoir, la coupe presque parfaite, j'ai réalisé ma découpe sur cheveux lissés une façon d'éviter les gros ratés et de bien niveler la longueur de ma frange (chose plus difficile à faire quand les cheveux sont mouillés et bouclés). Zoom sur la frange, comment on fait ? C'est cette méthode la meilleure que j'aie adopté !

Bon voilà, c'est un billet un peu perso comme je les déteste mais on me demande souvent comment je me coupe les cheveux toutes seules. Du coup 100% Mag, m'a même proposé de participer à une reportage sur "Je me coupe les cheveux moi-même" mais je suis en pleine reflexion parce que je suis trop reservée et que j'ai peur d'être une vraie quiche à la télé. Bref, en tout cas si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions n'hésitez-pas à tout me dire en commentaire ;)

Ces conseils s'appliquent évidemment à des cheveux assez souples, non crépus, sans trop de volume, ayant également une certaine longueur ; D.

Il ne s'agit pas ici de se faire une coupe à la garçonne, déstructurée ou plongeante.
Du reste, je ne recommande pas cette méthode pour les coupes trop courtes (laisser une certaine longueur est un bon compromis afin de toujours pouvoir rattraper le coup au coiffeur (on ne sait jamais, au pire le coiffeur pourra restructurer votre coupe au niveau des oreilles).
Aussi, je ne recommande pas cette méthode aux personnes ayant deux mains gauches ou atteintes de tremblement des mains ...

Pour réaliser un dégradé simple ou faire tes pointes, j'ai fait un article aussi : clique-ici

Voilà à bientôt ;))