J’inaugure cette nouvelles rubrique “Sur le web” pour vous faire découvrir et analyser les nouveaux sites internet, boutiques en ligne, et services liés au secteur de la décoration et de la maison… Et cela tombe bien en cette période de shopping de Noël !
Ayant toujours travaillée dans le secteur du digital, c’est donc en toute logique que je lance cette rubrique avec comme 1er site : At Noon. L’idée est de vous proposer une petite “analyse” du site et de ses services, et surtout, de vous proposer une sélection d’objets intéressants que j’ai repéré sur le site :)
- L’adresse = www.atnoon.com
Vous pouvez suivre At Noon sur Facebook pour être tenu au courant des nouveautés et actus du site, et également sur Twitter (tous 2 en anglais)
At Noon est un tout nouveau
e-shop basé au Luxembourg proposant des objets design de designers (et éditeurs) montants ou carrément émergents. Pour utiliser At noon, il est nécessaire de créer un compte, ou de vous connecter tout simplement avec votre compte Facebook en cliquant simplement sur le bouton “F connect” depuis la page d’accueil du site (si vous souhaitez bien sûr que votre compte Facebook soit associé avec le site). Vous obtiendrez automatiquement 10€ de réduction lors de votre 1er achat.En ce moment, on retrouve des marques qui montent telle que
Petite Friture, des marques scandinave comme
Casalinga, ou des marques complètement inconnues comme
La Tête au Cube et ses vases fluo super tendance !L’e-shop de At Noon propose uniquement des
ventes événementielles, c’est-à-dire hebdomadaires ou voire mensuelles (comme en ce moment car nous sommes en pleine période des achats de Noël). At Noon propose à ses membres
des produits exclusifs, des éditions limitées et des prix incitatifs, généralement avec une réduction par rapport aux prix que l’on rencontre normalement sur le marché. Le site propose du mobilier d’intérieur, des objets déco, mais aussi des accessoires de mode, des bijoux, du design pour enfants.Comme tout site de vente en ligne, At Noon affiche ses conditions générales de vente ici sur cette page, et une page avec toutes les infos pour contacter le site, notamment le service client.
Pour la petite histoire que l’on retrouve donc sur le site “AT NOON, à l’origine dérivé du grec ancien “νων” signifiant “de nous deux”. Le mot rappelle également l’attachement qu’un objet design crée entre son créateur et son acquéreur ainsi qu’entre l’acquéreur et la pièce elle-même. De plus, lorsqu’il est prononcé en anglais, “Noon” se réfère à la période de la journée la plus brillante, le moment où le soleil est à son zénith et tout objet apparaît le plus radieux. C’est à leur apogée qu’AT NOON souhaite emmener ses designers et leurs créations.”- Qu’est-ce qui est différent sur At Noon ?
At Noon se veut être avant tout une
plateforme de design en ligne créée par et pour les designers.
AT NOON raconte l’histoire des objets au cœur même du processus de création du designer. Le site met en avant, dans les pages présentants les produits, des récits des designers ou marques des produits vendus sur le site, et ce afin de faire connaître les parcours de ceux-ci, leur réflexion, leur façon de créer et faire évoluer une idée, un concept jusqu’à la fabrication de leur objet… En gros At Noon veut créer de l’émotion entre les membres, les produits et les designers qui ont conçus ces produits. Acheter du design oui, mais savoir qui a conçu l’objet que j’achète, c’est encore mieux !Chaque semaine, une vente événementielle est mise en avant, ainsi que ses objets et le designer ou éditeur qui se trouve derrière une marque, sous le titre “La vitrine de la semaine”. Cette semaine (semaine 48), c’est par exemple le tour de Objekten, et son fondateur Alain Berteau, d’être interviewé pour parler de design, de son métier, mais également de ses goûts personnels, de sa vie. L’interview est intégré dans les pages produits (on clique sur le visuels du petit micro, et une fenêtre s’ouvre avec l’interview)
Le site propose également un blog qui se veut être un véritable magazine de design où l’on trouve des interviews souvent décalées d’éditeurs et de designers, les histoires des créations et des vidéos sur le processus de production, ou encore des news sur l’actualité du design et bien sûr du site At Noon ! . Depuis le blog, vous pouvez accéder au e-shop, au Facebook, Twitter et Pinterest de At Noon. - Le design du site At Noon = clair et humanisé
Le design du site At Noon est dans des tons blanc, noir, bleu et rouge. Le site est sur un fond blanc avec des effets de projections et traits comme tracés à la main. Les titres des menus, lorsqu’on est sur le menu en question, est encerclé comme avec un crayon à papier gris.
Le logo At Noon est mis en valeur sur ce fond blanc, et l’espace autour permet de renforcer sa mise en valeur. Les lettres du logo NOON jouent avec un effet miroir comme si le N et le O se reflétait dans un miroir et se lisent à l’envers pour les 2 dernières lettres.
Entrée via le menu “Produits” : un bandeau en flash tourne en haut de la page, qui met en avant les différentes ventes du moment. Dessous ce bandeau, tous les produits sont présentés dans des carrés très visuels d’égales tailles.
Entrée via le menu “Designers” : un bandeau contenant 3 cadres met en avant des produits de la marque ou du designer, le logo, ainsi qu’une présentation pour en savoir plus sur ce designer ou la marque. Dessous, on retrouve tous les produits en vente sur At Noon.
Un design contemporain, très graphique, mais loin d’être froid par ses touches de dessins/traits fait par l’humain, et bien sûr, la mise en avant de portraits de designers et éditeurs d’objets, de mobiliers, de bijoux etc… En cela, le design traduit bien l’ambition et l’essence de At Noon.
- Naviguer sur At Noon = facile et très visuel
La navigation est simple et facile : 2 entrées principales pour accéder aux ventes événementielles des objets : par “Produits” ou par “Designers”. Une autre entrée renvoie (dans une nouvelle page) vers le blog de At Noon. Le menu “Invite” permet d’inviter des amis à rejoindre le site, et donc à parrainer pour obtenir des réductions lors d’un prochain achat. Il est nécessaire de scroller (= descendre dans la page) pour accéder à la liste de tous les produits en vente actuellement. Une navigation désormais récurrente et que l’on retrouve de plus en plus sur les sites d’e-commerce et autres e-shop. Lorsqu’on passe sa souris sur l’un des produits, le carré se noirci et l’on distingue mieux la date de la fin de la vente, ainsi que le nom et le court descriptif du produit.Entre le bandeau de mise en avant “La vitrine de la semaine” et la liste de tous les produits se trouve une fonctionnalité permettant de trier la liste des produits se trouvant dessous : par nom, prix, date. Sur la même ligne, la flèche ascendante ou descendante permet d’ordonner le tri par nom, prix et date. => pas très clair !Dessous, on peut également faire une sélection des objets par designers (à l’identique du menu en haut de la page “Designers”).
En cliquant sur un produit, on arrive sur la page descriptive du produit (cf écran plus bas dans “Acheter sur At Noon”).Tout en haut à droite, le logo “Panier” à côté de “Mon compte” permet d’accéder à tout moment et depuis n’importe quelle page du e-shop à votre panier et à vos informations personnelles sur At Noon. Depuis “Mon compte” vous pouvez suivre vos commandes, vos retours, vos amis (parrainages), vos crédits (réductions) et vos actions en cours (pas bien traduit par “mon espace de travail”) comme par exemple une commande non finalisée.
- Acheter sur At Noon = sympa et humanisé
Si l’on aime faire du lèche-vitrine sur At Noon, on peut bien sûr acheter ! Lorsqu’on clique sur un objet, on est dans un petit univers bien propre au site, avec une mise en page toujours sur un format bandeau, horizontal. A l’intérieur, on trouve une foule d’
informations bien hiérarchisées : le nom du produit, le nom du designer, l’éditeur (ici dans l’exemple ci-dessous : Petite Friture), une présentation du produit, le prix, la possibilité de partager ce produit sur Facebook et Twitter, les caractéristiques du produits (matériau, dimensions, couleurs), les infos et mode de livraison, et enfin, le bouton “Acheter” pour ajouter ce produit (ou plusieurs) dans son panier. On peut également zoomer sur chaque visuels du produit.=> une page produit très travaillée, très design aussi, où les informations sont bien équilibrées. Mais je n’aime pas le fait qu’il faille scroller à l’intérieur du descriptif du produit quand il est un peu trop long !En passant la souris sur le “
Panier” en haut à droite, je peux continuer mes achats, accéder au paiement, ou même supprimer un ou plusieurs articles dans celui-ci.
Lorsque j’arrive sur la
page de paiement, je suis agréablement surprise par le côté sympa, histoire de payer dans un environnement qui va m’immuniser de la douleur de dépenser ;) On calcule ses frais de livraison (car tout part de la Belgique) avant de payer…
Et on saisie toutes les
infos classiques demandées lors du paiement : adresses, mode de paiement, mode de livraison et avant de cliquer pour saisir son numéro de CB, un petit récap à droite bien clair nous donne le montant final. Bon ok le fond vient un petit peu “polluer” tout ça et ça manque un peu de “visibilité” (disons que tatie Janine forcera un peu sur ses yeux fatigués…) mais ça change vraiment des pages tristes de paiement d’un e-shop ! Bon certes, l’étape suivante vous envoi vers le site du paiement (donc on n’est plus dans le même univers graphique)…
Pour le moment, je n’ai pas encore commandé via ce site, donc il va être difficile pour moi de vous faire part de mon expérience post-achat. Mais dès que j’ai l’occasion de passer une commande, je ne manquerai pas de venir compléter cette section ;)
- Mon avis et ma note sur At Noon = à voir d’urgence ! 7/10
Non seulement le design du site est frais et super
tendance, graphique, sympa, mais en plus la sélection de produits proposés est vraiment
pointue, et on ne la retrouve pas partout sur les autres sites. Seule question ? J’aimerai savoir qui se cache derrière le site At Noon… Ceci dit, je comprendrai que les fondateurs ne se montrent pas, car sur ce site / e-shop, la lumière des projecteurs est dirigée sur les produits et ses designers/éditeurs !
- Ma sélection sur At Noon (parmi les ventes de la semaine 48)
Coloromy de OMY
Un coloriage géant sur 1,80 m de long sur lequel les enfants peuvent colorier à volonté pour seulement 19 € : pratique pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël !
Miroir Miroir de Defact Studio
Pour tous les sportifs ou nostalgique de Roland Garros, Les raquettes de tennis du designer bruxellois David Richiuso permettent de se voir dedans grâce à des miroirs incrustés. Son prix : 119 € (au lieu de 140 €)
Swell de Petite Friture
Un vide-poche et un plumier pas comme les autres puisqu’il est en béton et qu’il a un double usage : posé dans l’autre sens, il devient presse-papier. Le terme « swell », emprunté aux surfeurs, souligne la vague intérieure. Dans le plumier, la vague créée un espace pour attraper un stylo; dans le vide-poche, elle divise le plateau en deux compartiments. Prix du vide-poche : 70 €.
Vase Fluo de La Tête au Cube
En porcelaine et surface colorée émaillée, et fait à la main, le fluo vase parvient à allier le savoir-faire et la tradition de la porcelaine de Limoges, au “clinquant” du fluo. Disponible en 3 couleurs: jaune fluo, noir et rose fluo. Son prix : 80 € (au lieu de 95 €)
M.L.