LE FILM: 6.5/10
Ancien soldat devenu tueur à gages, Jay reçoit de son étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’il s’enfonce dans l’univers sombre et inquiétant de sa mission, Jay commence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au coeur des ténèbres…
Deuxième long métrage de l’Anglais Ben Wheatley après « Down Terrace » et juste avant « Touristes » qui sortira le 26 décembre 2012, ce « Kill List » offre un spectacle très surprenant à défaut d’être complètement réussi. La grande originalité du film tient à sa faculté à passer d’un genre à l’autre en un claquement de doigts: après une première partie tout ce qu’il a de plus loachienne nous faisant croire à un drame social très british, Wheatley nous entraîne dans le polar noir aux gerbes de violence qu’on croyait réservées au Cinéma coréen, pour finir dans le pur cinéma d’horreur. Ultra maîtrisé au niveau de sa mise en scène, le film pêche toutefois au niveau de son scénario, ménageant un certain flou un peu nuisible à la totale implication du spectateur.
Toutefois, même si Kill List reste un peu frustrant, il révèle un cinéaste dont on a hâte de voir les prochains opus!
TECHNIQUE: 9/10
Irréprochable pour le support, pas loin d’un rendu HD!
BONUS: 6/10
Outre les bandes annonces d’usage, on trouve un court making of sans commentaire au rendu assez flou à l’image du film et une courte interview du réalisateur.
VERDICT: 7/10
Un film imparfait mais d’une originalité certaine et un cinéaste à découvrir!
Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray(24,99 euros) chez Wild Side Video