La portabilité d’un numéro est une méthode offerte à tout client possédant déjà un numéro de téléphone mobile de changer d’opérateur en gardant son numéro. Pour bénéficier de la portabilité, un abonné doit connaître son numéro RIO afin de conserver son numéro de téléphone mobile.
Le relevé d’identité opérateur (RIO) est un identifiant unique attribué à chaque contrat de téléphonie mobile depuis 2007. Son principal objectif est de pouvoir identifier le consommateur en toute simplicité et en toute rapidité. Il est un code alphanumérique de 12 chiffres et lettres nécessaire pour le transfert du numéro de téléphone. Sa vocation est de faciliter l’identification de la ligne pendant les demandes de portabilité du numéro. Le RIO permet aux opérateurs d’identifier le prestataire actuel, le client (entreprise ou particulier), le numéro du contrat ainsi qu’un code de contrôle.
Pour obtenir le RIO, les abonnés doivent composer un numéro spécial depuis le téléphone mobile. Cet appel est gratuit. Le serveur vocal communique le numéro RIO, les informations sur la durée et la fin de l’engagement auprès de l’opérateur actuel. Il est recommandé d’être libéré de tout engagement au préalable du chargement de contrat avec la portabilité.
Le RIO permet d’assurer la portabilité de son numéro en toute simplicité. On peut ainsi conserver son numéro de téléphone mobile habituel gratuitement sans avoir besoin de résilier son contrat en cours. Ce numéro permet de simplifier les démarches à réaliser si on change d’opérateur pour profiter des forfaits moins chers qui donnent la possibilité d’appeler en illimité les numéros nationaux et de téléphoner en illimité à l’étranger. Dès la validation de la commande chez un nouvel opérateur, la portabilité du numéro peut être effective sous 10 jours ouvrés.