Tout est relatif, comme nous l'a appris Einstein. Et si en France on ne voit Shiseido que par un prisme "innovation et raffinement", au Japon ce n'est pas tout à fait pareil.
Car la gamme que vous connaissez ici n'est qu'une gamme parmi d'autres au Pays du Soleil Levant. Shiseido, c'est aussi des produits beaucoup plus accessibles (je me souviens par exemple avoir acheté dans une supérette locale type 7-Eleven des papiers matifiants pour quelques yens) et des enseignes qui, tenez-vous bien, ne vendent pas que du Shiseido... et même parfois de l'essuie-tout !
Tout cela m'avait beaucoup surpris lors de mon passage au Japon il y a 5 ans. Pour les japonais, Shiseido c'est à la fois des produits chics et des boutiques luxueuses comme celle de Ginza à Tokyo, et des chaînes de distribution de produits de beauté et bien-être plus grand-public, un peu comme un Parashop ou un Beauty Success chez nous
Ce qui n'a rien d'étonnant dans la culture nippone, car les grands groupes se sont toujours diversifiés, et parfois même dans des univers qui n'ont rien à voir avec leur savoir-faire originel, comme Fujifilm qui s'est lancé il y a quelques temps dans la cosmétique avec Astalift. Si ça se trouve, Shiseido fait aussi du prêt-à-porter ou des machines-outils !! ;)
Dans notre culture française, ce genre de diversification est plus étonnant. Je vous laisse regarder les photos ramenées du Japon cet été par ma super-reporter Agnès qui a visité pour nous des enseignes Shiseido de Kyoto et des quartiers tokyoïtes de Ginza, Shibuya et Kitazawa (mes lectrices sont formidables... encore merci Agnès !!).
LA VERSION LUXE
LA VERSION GRAND-PUBLIC
Alors, surpris ?