Comment s’habiller?
Vous n’êtes pas obligé de vous « déguiser » en marocain ou en pakistanais pour vous rendre à la mosquée. Il est vrai que certains vêtements issus de ces cultures sont pratiques car amples et longs mais vous pouvez tout à fait aller dans une mosquée vêtu à l’occidentale.
Pour les hommes : pantalon qui ne serre pas et chemise large qui descend un peu sur les fesses feront tout à fait l’affaire.
Pour les femmes : vous pouvez venir en pantalon mais évitez les pantalons moulants et prévoyez une tunique ou quelque chose de ce genre qui descend jusqu’aux genoux. Vous devez avoir des manches longues et prévoir un foulard pour vous couvrir les cheveux (n’importe quel tissu non transparent, il n’y a pas de façon standard de mettre un foulard, vous pouvez simplement le mettre sur votre tête et le faire passer autour du cou). Les jupes longues sont également très pratiques. Évitez le maquillage.
Dans tous les cas, hommes et femmes ne doivent pas chercher à se rendre sexy et attirants. Les couleurs sont autorisées mais veillez à rester sobre.
Les mosquées ont en général des habits et des foulards dans les salles. Vous pourrez toujours les emprunter si vous n’êtes pas habillés adéquatement, ne vous inquiétez pas pour cela. Il y a en général une place pour laisser ses chaussures et ses affaires (manteaux, sacs à mains…). Si ce n’est pas le cas, vous gardez vos affaires à côté de vous dans la salle de prière.
Peut-on dire bonjour à la mosquée?
En général, lorsque l’on rentre dans une mosquée on dit « Asalam Aleykoum » qui signifie « que la paix soit sur vous ». Vous le dites de manière générale en entrant, vous n’avez pas besoin de faire le tour de chaque personne présente. Si vous dites bonjour, ne vous inquiétez pas, vous ne choquerez personne! On va surement vous répondre bonjour avec un grand sourire. Çà prend parfois un peu de temps pour s’accoutumer à inclure ce genre d’expression dans notre vocabulaire.
Quoi faire en arrivant?
Vous devez enlever vos chaussures avant de rentrer dans la salle de prière ou de marcher sur les tapis.
A chaque fois que vous arrivez dans une mosquée, il est conseillé de prier 2 rakaats, c’est-à-dire 2 unités de prières (donc vous allez vous prosterner front contre le sol, 4 fois au total). Ces 2 rakaats se font en silence. A la fin vous faites le tachahoud et la salutation, comme à la fin d’une prière normale. Vous les faites tout(e) seul(e) dans votre coin, n’importe où dans la salle de prière. Évitez quand même de vous mettre en plein milieu du chemin. Si vous arrivez et que des gens sont en train de prier, ne passez pas devant eux, faites un détour pour passer derrière eux. Ensuite vous vous asseyez en attendant la prière collective. Si vous arrivez et que la prière collective commence, vous ne faites pas ces deux rakaats, vous rejoignez directement le groupe. De la même manière, si vous commencez vos 2 rakaats et que vous n’avez pas le temps de finir, vous devez vous arrêter lorsque la prière collective commence (vous dites Assalam aleykum wa Rahmatoullah de chaque côté, comme à fin de la prière classique, peu importe là où vous en êtes rendu).
Hommes et femmes séparées?
Selon les mosquées, il y a parfois des salles séparées ou des entrées séparées pour les femmes. Ce sera en général indiqué. Dans d’autres, tout le monde prient dans la même salle, les femmes se placent derrière les hommes. Si vous n’êtes pas certains, demandez aux personnes présentes. Si vous êtes une femme et qu’il n’y a que des hommes, demandez-leur! Ce sont vos frères et ils se feront un plaisir de vous renseigner.
La prière collective
Si vous arrivez en avance, vous allez entendre l’appel à la prière, En général il s’écoule quelques minutes entre l’appel et la prière en tant que telle. Juste avant la prière, vous entendrez l’Iqamat. La prière commence avec « Allah Akbar ». Elle se fait en ligne, vous devrez donc vous placer à côté des hommes ou des femmes selon le cas. Il faut toujours finir une première ligne avant d’en commencer une deuxième et ne pas laisser d’espace entre les gens. Tout le monde suit l’Imam, on attend donc qu’il change de position pour le suivre.
Si vous arrivez en retard, vous pouvez rattraper le mouvement. Il y a plusieurs règles dans ce cas que je n’ai pas la place de détailler ici alors mon conseil, pour votre première fois à la mosquée : arrivez à l’heure!
Il est toujours mieux de faire ses ablutions avant de se rendre à la mosquée car elles ne sont pas toutes équipées pour cela.
Après la prière collective, vous allez voir que certains se remettent à prier ou à réciter des choses. Ce sont des actes facultatifs que découvrirez avec le temps, mais la prière officielle est terminée. Vous pouvez vous lever et partir.
Quel est le meilleur moment pour une première fois?
Les mosquées (sauf les très petites) sont ouvertes en tout temps. Vous avez donc le choix. Vous pouvez vous y rendre en dehors des heures de prière collective avec le risque qu’il n’y ait personne d’autres que vous. Vous pouvez vous y rendre pour les prières collectives ou encore pour la prière du vendredi. Dans ce dernier cas, vous faites vos 2 rakaats en rentrant puis vous vous asseyez pour écouter le sermon de l’Imam. Ensuite vous restez pour faire la prière collective. Il y a beaucoup plus de monde les vendredis, donc à vous de voir!
Les heures des prières peuvent légèrement varier d’une mosquée à l’autre. Consultez leurs sites internet ou téléphonez pour vous en assurer.
Certaines mosquées organisent des activités, vous pouvez choisir de vous y rendre pour un cours ou une conférence si cela vous semble plus facile en premier lieu.
Demandez un accompagnement
N’hésitez pas à contacter les mosquées en expliquant que vous aimeriez que quelqu’un vous accompagne et vous guide pour votre première fois. Il y aura toujours une sœur ou un frère ravi de vous aider. Et puis, ce sera l’occasion de faire plus amples connaissances avec d’autres musulmans. Vous pourrez également leur poser des questions ou leur demander de vous montrer comment faire la prière si vous ne le savez pas encore.
Au Québec, l’association musulmane québécoise organise régulièrement des activités pour les femmes converties , tenez-vous au courant en prenant contact avec eux!
Quoi qu’il en soit, n’ayez pas peur de mal faire ou de commettre des erreurs! N’oubliez pas que la mosquée est avant tout un lieu de ressourcement spirituel. Vous allez rapidement vous habituer aux quelques règles qui s’y appliquent. N’ayez pas peur de parler aux gens que vous croiserez à la mosquée si vous avez des questions, eux-même n’oseront peut-être pas vous déranger….
J’espère Incha Allah que j’ai pu éclairer certains points pour vous, mes chers frères et soeurs.