Film français de Hugo Gélin avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry, Florence Thomassin, Cécile Cassel, Micheline Presle, Philippe Laudenbach, Lannick Gautry, Jacques Frantz, Flore Bonnaventura, Jean-François Cayrey, Nathalie Roussel, Pierre-Ange Le Pogam, …
Synopsis : Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.
Après des rôles d’acteur et un passage par la production, Hugo Gélin, , fils de Xavier, petit-fils de Daniel Gélin et de Danièle Delorme, réalise son premier long métrage, Comme des frères. Le tournage de Comme des frères s’est déroulé dans le sud de la France.La musique du film a été composée par Revolver (Ambroise Willaume, Christophe Musset, Jérémie Arcache) . Comme des frères a été projeté pour la première fois au festival de Cannes 2012, lors d’une séance spéciale pour les exploitants de salle.
Le film raconte une histoire d’amitié, une amitié inter-générationnelle de 3 hommes réunis autour d’une jeune femme. François-Xavier Demaison est Boris, 40 ans, seul, homme d’affaires un peu « beauf », pas de surprise pour ce rôle qui convient parfaitement à cet acteur. Nicolas Duvauchelle, Elie, est le trentenaire, en couple, fétard et scénariste pour la tv. Pierre Niney, Maxime, est le jeune adulte qui a planifié toute sa vie. Ce comédien de la Comédie Française excelle dans son rôle. Tous les 3 sont entourés par la splendide Mélanie Thierry, Charlie, est lumineuse, femme forte et fragile. Elle est le fil conducteur de cette amitié entre les 3 hommes. Chacun a son histoire avec elle, une ex, une « soeur », une meilleure amie, leur meilleure amie. Celà commence par la mort de la jeune femme et par la volonté de ses 3 amis de réaliser le voeu de Charlie, aller tous les 4 en Corse dans sa maison. Là commence un road movie inattendu, resserrant les liens. A coups de flashback, le réalisateur nous raconte son histoire et surtout nous offre la compagnie de Mélanie Thierry tout au long du film. La musique de Revolver colle parfaitement au film. Comme des frères est à la fois léger, comique, sensible et sincère.
Comme des frères est un joli premier film, une parenthèse ensoleillée, un casting impeccable, Mélanie Thierry crève l’écran, Pierre Niney est fantasque
Sortie en salles le 21 novembre 2012 – 1:45