Voilà une recette des plus faciles à faire et pour les plus gastronomes ,vous avez déjà les 3 ingrédients principaux : des escargots récoltés au printemps , des girolles récoltées dans les bois de Chinon le week-end dernier et une bonne bouteille de Touraine Primeur acheté (comme il se doit ) le troisiéme jeudi de novembre . Le reste des ingrédients se trouvant sans aucun souci dans une cuisine de base. Je vous laisse donc en toute intimité avec ma recette spéciale "Touraine Primeur".
- -Egouttez les escargots ,placez-les au réfrigérateur.Epluchez les girolles etlavezles dans 3 eaux,égouttez-les.
- -Mettez-les girolles dans une sauteuse et faire leur rendre leur eau .
- -Epluchez l'oignon,lavez-le et hachez-le finement .epluchez l'ail ,lavez-la et écrasez-la.
- -Epluchez les petits oignons blancs ,mettez les dans une casseroe avec le beurre ,le sucre semoule et mouillez à hauteur avec de l'eau.
- -Cuisez-les quinze à vingt minutes à feu doux et à couvert : à la fin de la cuisson on ne doit plus voir de liquide et les petits oignons doivent être brillants et légérement colorés.Mettez-les de côté.
- - Détaillez la poitrine de porc en lardons et faites-les blanchir à l'eau bouillante pendant deux à trois minutes ,égouttez-les.
- -Prenez une cocotte ,faites chauffer l'huile ,ajoutez les petits gris ,faites-les légérement colorer,mettez ensuite les lardons ,ajoutez l'oignon ,faites dorer ,incorporer la farine et remuez le tout.
- -Faites flamber au Grand-Marnier ,ajoutez doucement le Touraine Primeur ,le fond de veau , les girolles,le thym,le persil,le laurier et l'ail écrasé.
- -Salez et poivrez ,cuisez à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure et à couvert. Une fois la cuisson terminé ,enlevez le thym ,le laurier et le persil.Ajoutez la créme fra^che ,les petits oignons et refaites cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes .Poivrez et salez selon votre goût.
Ce petit plat qui a tout d'un grand et que j'ai récupéré dans un livre de recettes " Les bonnes recettes au Touraine Primeur" de Philippe Cerfeuillet ,peut tout à fait être servi pour les fêtes mais n'oubliez pas ( je le dis par expérience ) de bien vérifier que tout vos convives apprécient les escargots.
Sur ce petit conseil ,je vous laisse à vos fourneaux et à bientôt.