Extraits choisis :
[Se pose ici] la question fondamentale de la valeur exacte d’une information. Car, coûteuse à générer et à stocker, toute information n’a pas la même utilité ni la même cote, et ne crée pas la même valeur. L’entreprise est alors amenée à faire des choix parmi tout ce qui constitue son capital informationnel, et parmi les moyens à mettre en oeuvre pour le sécuriser.
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La gestion du capital informationnel représente aujourd’hui un défi majeur pour le management des entreprises, car l’érosion de ce capital pourrait conduire à une perte de compétitivité, voire à une menace sur la pérennité de certaines entreprises. Le management doit donc prendre conscience qu’il est un acteur fondamental dans le maniement et le développement de ce capital informationnel, et, croire que la gestion de ce patrimoine incombe à la seule DSI présenterait un double danger.
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Même s’il est nécessaire de consentir des investissements significatifs pour maintenir et pérenniser le capital informationnel, la capacité de l’entreprise à le développer, et à traiter l’information en son sein, est en passe de devenir une ressource stratégique.
Lu dans Le capital informationnel, un levier efficace, dans La Tribune du 02 avril 2008 (accès payant).