Magazine Culture

Notre patrimoine pour des macarons

Publié le 27 novembre 2012 par Unionstreet


Notre patrimoine pour des macarons

La plus vieille boulangerie de Paris (rue Richelieu, Paris 1er) va fermer après 202 ans d’existence! La cause? Une augmentation de loyer qui contraint les propriétaires à céder le bail.

Fondée en 1810, «Au Richelieu Boulangerie» passe depuis de mains en mains entre artisans boulangers. C’est dans cette logique que Claude Esnault, l’actuel propriétaire, comptait à son tour céder le commerce à un jeune entrepreneur. Mais depuis que les nouveaux propriétaires de l’immeuble ont doublé le loyer (celui-ci passe de 18,000€ à 35,000€ annuel!), ce dernier se voit obligé d’abandonner ce projet. Esnault assure qu’il y avait trois bouchers et deux charcutiers présent dans cette même rue quand il y a fait ses débuts. Située à coté de l’Opéra Garnier, à deux pas du Louvres, à proximité des grands magasins, dans un quartier où fourmillent les touristes, la boulangerie se trouve dans une zone où on laisse plus volontiers la place à des Sushi Bars et des franchises de pâtissiers haut de gamme afin de surfer sur la vague dorée du tourisme made in Asia en extension constante, au grand dam des riverains…

Notre patrimoine pour des macarons

Mais ces mêmes touristes friqués ne viennent-ils que pour nos sacs Vuitton? Ne veulent-ils pas qu’on leur donne à voir ce qu’ils attendent de la France, du vin rouge, du fromage, des berrets… et des baguettes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine