Favoriser le jeu responsable, c’est limiter la responsabilité du jeu au joueur seulement. Le jeu sécuritaire prend en compte l’ensemble de tous les facteurs qui peuvent influencer le comportement du joueur. C’est-à-dire, la dangerosité des jeux offerts, le contexte, les cadeaux de fidélisation et toutes les techniques de marketing que Loto-Québec pourrait inventer pour arriver à ses fins.
Pour les intervenants impliqués dans la prévention du jeu compulsif, favoriser le jeu responsable est une façon de camoufler la responsabilité de Loto-Québec dans la gestion du jeu.
Finance, Loto-Québec et Mise sur toi
Et la chaîne de commandement dans la gestion du jeu au Québec est très courte et directe. Le gouvernement, via son ministre des Finances, donne des commandes de dividendes à Loto-Québec. Loto-Québec, pour atteindre ses objectifs, court-circuite la Fondation Mise sur toi qu’il a créé et financé.Depuis fort longtemps, les timides campagnes de prévention de la Fondation Mise sur toi ont été décriées et questionnées par les intervenants en prévention du jeu compulsif.
Selon M. Alain Dubois et le quotidien Le Devoir, le gouvernement péquiste de Pauline Marois aurait demandé à Loto-Québec d’augmenter les rendements de sa taxe volontaire. Ce qui aura comme conséquence la fermeture, par Loto-Québec, de la Fondation Mise sur toi.
Parce qu’on ne peut pas faire la prévention du jeu compulsif et chercher à en augmenter ses revenus.
Article d’Alain Dubois et du Devoir.