Alors que la fashion week parisienne a fermé ses portes il y a plusieurs semaines déjà, c’est Monaco qui crée l’évènement mode ! Jeansation a été mis en place en 2010 mais n’avait pas pu récidiver l’année dernière faute de sponsors. Ses créateurs, Alexandra et Jean Icart, assure vouloir tenir désormais un rythme annuel. Cette compétition est axée autour du denim et de la création. Un mariage parfait donc pour nous, addicts à la toile de Gênes !
Le thème de cette deuxième édition, qui s’est tenue le 24 Novembre, était The Friendly World : du denim recyclable et non traité donc. Les 90 participants sont tous de jeunes étudiants en mode, issus de 22 pays différents. Certains n’ont pas hésité à faire la route depuis l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore les Philippines pour participer à l’évènement !
Il est vrai que les prix sont attractifs : on en dénombre 5, allant de 5000€ pour le Jeansation Award à 500€ pour le Press Prize ! C’est l’occasion aussi pour ces débutants de rencontrer un jury de professionnel : Le jury était présidé par Tim Voegele-Downing, directeur créatif global d’Avery Dennison, spécialiste du marketing produit et point de vente, et ancien de chez Burberry, Sonia Rykiel ou encore Hermès. On notait aussi la présence de Kristina Szasz, responsable artistique denim chez Karl Lagerfeld, Federico Poletti (Vogue Talents) ou encore Bruno Joly (FashionMag.com). Du beau monde en résumé !
Une compétition qui gagne à être connue !