L’école de plongée www.Aquadomia.com propose des formations entièrement sur mesure, du débutant au moniteur en passant par la plongée tek : cursus Tec Rec PADI, Trimix et recycleur CCR. Des professionnels brevetés encadrent des cours de plongée tous niveaux à Marseille dans un cadre convivial, ce qui permet de faire des rencontres subaquatiques sympathiques.
C'était lors d'une plongée de formation en février sur le site de plongée des Farillons à Marseille. Pour le coup il faisait très froid dehors (pour Marseille) : -2 °C, mais l'eau restait à sa température minimale d'hiver. et ce froid, alors que mes deux stagiaires faisaient respectivement la formation rescue diver Padi et la formation guide de plongée niveau 4, nous l'avons encore mieux supporté lorsque le long du tombant, en pleine eau à 30 mètres deux superbes thons sont venus très furtivement nous approcher à quelques mètres pour repartir aussitôt ! Je n'avais jamais vu celà en 20 ans de plongée à Marseille !
Description : Corps fusiforme et épais. C'est le plus gros et le plus puissant de toute la famille des Thons, il atteint des tailles impressionnantes jusqu'a 700 kg pour 3m. Sa chair est rouge et son sang contient un taux d'hémoglobine assez important ; ce qui lui a donné son nom. Le dos est sombre, les flancs et le ventre nacrés.
Mode de vie : le Thon rouge est trés grand migrateur qui traverse les océans de toutes la planéte. C'est en été que les thons se rapprochent des cotes. On peut les rencontrer dans 20m d'eau , voire moins quand la mange est concentrée. En fin d'été et surtout au mois d'octobre, il n'est pas rare de voir de très gros spécimens venir tout près du bord et notamment la nuit. Lorsque le Thon chasse, soit il capture directement ses proies, soit il effectue des bonds hors de l'eau pour retomber sur le banc et étourdir quelques poissons qu'il cueille ensuite tranquillement. Sa vitesse de nage peut atteindre 80 Km/h.
Alimentation et milieu de vie : les adultes traquent les petits poissons, les invertébrés comme les calamars et les crevettes, et peuvent avaler des proies relativement grandes.
Reproduction : Le frai maximal se produit pendant l'été en pleine eau, sur des zones comme les baléares, la fosse de cabreton, etc...
Le thon rouge, une des espèces les plus prisées en Méditerrannée et qui a traversé les siècles sans problème, est aujourd'hui en danger pour cause de surexploitation régionale.
Alors prêt pour effectuer votre stage de formation plongée à Marseille pour mieux observer le milieu marin ? Et pourquoi pas avec www.Aquadomia.com, ce qui est l’occasion de bénéficier d’un savoir-faire reconnu et de l’expertise de moniteurs diplômés en cours particuliers ou mini-groupes aux dates de votre choix !