Le conflit EFAF/IFAF pourrait enfin faire une pause et en tout cas laisser la saison 2013 se dérouler tranquillement.
On a en effet appris que l’AG élective de l’EFAF qui était le prochain rendez-vous prévu pour les hostilités sera reportée à septembre (elle était prévue pour mars). L’IFAF Europe et l’EFAF se sont mises d’accord pour gérer en bonne intelligence les compétitions 2013 (Eurobowl, EFAF Cup, Atlantic Cup, Qualification pour l’Euro, Euro Junior) et de décider de l’avenir du foot américain européen après cette saison en septembre. Même si à minima (pas de formations coachs ou arbitres par exemple), cette saison devrait donc pouvoir se passer dans une relative sérénité.
Ce délais jusqu’à l’automne prochain pourra aussi permettre, on l’espère, aux deux parties d’exposer leurs plans et ambitions (voir rêvons un peu, leurs programmes) pour le football européen afin que tous puissent choisir en parfaite connaissance de cause. Les deux parties ont aussi suspendu tous les recours juridiques en cours entre elles.
L’AG étant élective, il faudra garder en tête que l’on ne parlera plus de la nécessité des deux tiers des voix (que l’IFAF n’avait pas pour la dissolution de l’EFAF demandée le mois dernier) mais seulement d’une majorité simple pour faire basculer les choses du côté de l’IFAF ou pas. Dans l’état actuel des choses le vote s’annonce donc très serré.
Quoi qu’il en soit cet accord devrait permettre à cette saison 2013 de se passer « normalement » et il semblerait que, rassurés, certains clubs viennent se rajouter aux programmes pour l’instant très allégés de l’Eurobowl et de l’EFAF Cup. (Avec peut être le retour de clubs italiens ?).
A Suivre.