Magazine Environnement

mobilenet et énergienet, mamelles de la future prospérité européenne

Publié le 27 novembre 2012 par Rcoutouly

energy.jpg

En ces temps de crises lancinantes, d'horizons bouchés et de scepticisme face à l'activité politicienne, il nous faut nous ouvrir à des utopies économiques créatives pour espérer trouver le chemin de la sortie de Crise et de la Renaissance. Une bonne dose d'imagination, d'optimisme et de  volontarisme est indispensable.

Nous n'allons pas nous en sortir avec une vague "reprise" dont personne ne sait d'où elle sortira, ou avec l'émergence d'une "économie de la connaissance", un concept flou et fragile. On pourra se soustraire au malaise économique en inventant d'autres systèmes.

Dans les années 80, les Américains ont créé l'Internet, un génial système d'information collaboratif qui a tissé sa toile dans le monde entier, supplanté tous les systèmes d'informations centralisés et s'est diffusé auprès de tous les modes de communication.

Qui aurait pu imaginer, dans les années 90, la puissance qu'allait obtenir Internet aujourd'hui?

L'Europe a les moyens de faire la même chose dans deux autres domaines, en appliquant les mêmes principes: multiplier et partager les points d'accès, préférer les logiques collaboratives aux logiques privatives, privilégier les logiques décentralisatrices aux processus de centralisation. 

Ce qui a marché pour l'information marchera dans deux autres domaines : l'énergie et les mobilités.

Il faut sortir de la fabrication d'énergie dans des grandes centrales éloignées des lieux de consommation, sources de gaspillage, fragilisant les réseaux, dépendantes de ressources fossiles. Les grands ordinateurs ont été supplanté par les ordinateurs portables et les tablettes. Les centrales géantes seront supplantées par la fabrication et la gestion locale d'énergie dans chaque maison, immeuble ou local d'entreprise. Energinet sera l'Internet de l'Energie, où chaque acteur aura la possibilité de produire son énergie lui-même et de le vendre s'il a des surplus.

L'Internet a permis de produire et de diffuser des quantités énormes d'informations. L'énergienet permettra de répondre aux défis de la nécessaire transition énergétique.

L'Internet de l'énergie, c'est capter et diffuser toutes les énergies.

L'internet de la mobilité, c'est sortir de l'alternative entre la voiture individuelle et les classiques transports en commun. La voiture individuelle pour tous, sources de pollution et congestion urbaine,  n'est pas généralisable à l'échelle de la planète. Les transports en commun réclament des réseaux denses et coûteux et imposent aux usagers des correspondances qui ne conviennent plus aux exigences de mobilités des usagers.

Il faut inventer d'autres formes de mobilités qui viennent progressivement les remplacer. La solution proviendra d'un internet des mobilités.

Il s'agit de la mutualisation de multiples vecteurs de transports partagés entre les usagers : covoiturage, auto partagée, auto en libre-service, taxis collectifs. Tous ces outils de la mobilité seront mis en réseau grâce au téléphone mobile, véritable clé du transport de demain, chacun réservant en temps réel, le vecteur adapté à ses besoins de l'instant. Le maillage de cet mobilenet se fera progressivement comme s'est construit le maillage de l'internet. Au fur et à mesure, le réseau gagnera en puissance, car les usagers se convertissant au réseau mobile global, les possibilités de connexion se multipliant. 

Ainsi, mobilenet et énergienet vont jouer les mêmes rôles que l'Internet, dans les décennies qui viennent de s'écouler. D'abord, mis en place et pratiqué par des doux rêveurs que personne ne prendra au sérieux. Puis, au fur et à mesure, se développant, les résistances intellectuelles et pratiques disparaissant.

Le modèle économique de l'Internet, basé sur la gratuité, fit longtemps sourire. Il domine maintenant le monde. On nous dit aujourd'hui que les énergies renouvelables sont hors de prix comme l'étaient, à l'époque, les micro-ordinateurs. 

C'est ce modèle économique, inventé par des ingénieurs barbus dans leur garage qui a assuré la prospérité économique de l'Amérique depuis 20 ans. La même stratégie appliquée à la mobilité et à l'énergie relancera l'économie européenne pour longtemps.

La transition se fera avec le temps, les points de vue de nos contemporains changeront. 

Mais Mobilenet et Energienet ont une même origine: elles sont les enfants d'Internet. On gérera demain nos besoins d'énergie et de mobilité sur nos téléphones mobiles, le descendant de nos terminaux d'ordinateurs d'hier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte