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Mercator 2013, ma « Bible » d’étudiante en com’ m’accompagne sur iPad.

Publié le 27 novembre 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Après une licence de sociologie, un IUT de communication environnementale et Développement Durable et une année d’IUFM, Solène di Paolo est diplômée d’un Master professionnel Audit et conseil en communication d’entreprise. Elle est Chargée de mission animation TIC pour la Chambre de Commerce et d’Industrie en région Aquitaine et coordonne des programmes favorisant l’appropriation du numériques par les petite d’entreprises. Pour la santé de son réseau, elle co-anime le Club Affaires Connexions Gironde. Elle fait partie des gagnants du concours « un livre, une chronique ».

Le Mercator, c’est un peu ma Bible

En communication, on touche un peut à tout ; les sujets et les messages sont variés. Par contre, on a une base commune, un vocabulaire, des outils, des méthodes… Et c’est en cela que le Mercator et toute la gamme des Communicator, Publicitor est intéressante. C’est écrit dessus : « Théories et nouvelles pratique du marketing ». C’est un pavé mais ce pavé ne se lit pas comme un simple livre. On prend le sommaire et on le parcourt au fil des envies ou des recherches. C’est un peu notre Bible.  C’était en tout cas la mienne pendant mes 3 années d’étude en communication. J’y ai pioché tout ce que j’utilise aujourd’hui.

Le matériau le plus puissant est probablement localisé dans les études de cas, des exemples très concrets qui permettent de faire de belles dissertations à la fac et de partager des expériences avec d’autres professionnels tout au long des premières années de carrière, avant d’avoir emmagasiné les siennes propres. On est souvent le nez dans le guidon au quotidien et je pense qu’un ouvrage de ce type nous permet de revenir à l’essentiel et de remettre en question nos façons de faire pour plus de lisibilité.

La version papier au bureau, l’E-book avec moi, sur mon iPad.

L’autre aspect remarquable de cette édition 2013 est précisé en bas à droite de la couverture :  « E-book gratuit et compléments en ligne ». Ne me dites pas que ça n’intéressera pas les « geeks » que nous sommes ? Maintenant, j’ai l’ouvrage de référence dans ma bibliothèque, juste à coté de « Agir sur l’e-réputation de l’entreprise » de Benjamin Rosoor et « qualité Web » de Temesis… Mais mon Mercator reste toujours avec moi, sur ma tablette.

Des exemples qui n’ont pas dix ans

Pourquoi le Mercator plutôt qu’un autre bouquin sur le marketing ? Parce que la base théorique est complète, les méthodes renseignées directement applicables sont un bon pense bête et les exemples et cas pratiques présentés n’ont pas 10 ans… Alors l’aspect le plus significatif c’est certainement la mise à jour annuelle de cet ouvrage de référence.

Pour tous les pros, certes, mais aussi pour les autres

Ce livre s’adresse à beaucoup de monde : aux professionnels du marketing et de la communication, aux étudiants et aux enseignants. On peut aussi conseiller certains chapitres aux curieux, pour mieux comprendre les méthodes du marketing et de la communication. Il se lit par morceaux, au gré des envies et des recherches, chaque partie est indépendante ce qui l’ouvre à des lecteurs différents.

Solène Di Paolo

Mercator 2013, ma « Bible » d’étudiante en com’ m’accompagne sur iPad.

Le Mercator de Jacques Lendrevie et Julien Lévy
Collection: Livres en Or, Dunod
2012 – 10ème édition – 1140 pages


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