C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude menée par des chercheurs américains et parue récemment dans le Journal of Experimental Biology.
Le sens du toucher des crocodiliens est en fait contrôlé par de petits dômes pigmentées sur leur peau, particulièrement présents au niveau de la mâchoire. Pour en savoir plus, les scientifiques ont analysé la constitution d’échantillons de tissus prélevés au niveau de ces bosses sur des crocodiles et des alligators. Leurs résultats mettent en évidence la présence de plusieurs types de cellules spécialisées dont la sensibilité dépasse celle que l’on trouve au niveau des doigts de l’Homme.
Plus étonnant encore : selon les scientifiques, ces protubérances permettent à la mâchoire des reptiles aquatiques d’exercer des fonctions tactiles presque comme les mains humaines. « Les mâchoires de crocodiles semblent être uniques en leur genre » souligne dans un communiqué Duncan Leitch, co-auteur de l’étude cité par la BBC. Comme le chercheur le souligne, les membres des crocodiliens étant trop courts pour saisir quoi que ce soit, c’est leur bouche qui prend le relais. Dotée d’une série de dents aiguisées, celle-ci requiert alors une sensibilité aigüe pour effectuer certains mouvements contrôlés comme le soin aux œufs et le transport des petits.
« Le système tactile des crocodiliens est exceptionnel, il leur permet non seulement de détecter les mouvements de l’eau engendrés par leurs proies, mais également de déterminer l’emplacement de celles-ci et de les attaquer directement et rapidement sans aucune hésitation » conclut le chercheur.