Comme une petite madeleine ... la libre interprétation du pull tricoté par ma maman et que j'aimais beaucoup, à l'âge de ma petite Apolline ou à peu près. En fait, j'ai simplifié le motif jacquard en une seule ligne au lieu de deux, et du coup on dirait de petites flammes. Quant au rouge, le coloris s'intitule "Spiderman" et c'est exactement celui de la tunique de l'homme-araignée.
Le fil est extrèmement doux, parfait pour la layette, et doit se laver facilement puisqu'il est composé de 60% d'acrylique, 20% de laine peignée et 20% de nylon.
Fournitures : quatre pelotes en qualité « Caline » de Bergère de France dans le coloris « Spiderman » plus une pelote gris-beige « Jerry » et une pelote de blanc « Crin Blanc ». Echantillon repassé : 23 mailles et 34 rangs aux 10 cm.
Dos : monter 81 mailles avec des aiguilles n°2,5 et tricoter en côtes 2/2 sur 12 rangs, continuer droit avec les aiguilles n°3. Tricoter jusqu’aux emmanchures à 22 cm : rabattre de chaque côté 3 mailles, puis diminuer à deux mailles des bords : deux fois une diminution double (glisser deux mailles sur l’aiguille droite, tricoter la troisième, passer les deux précédentes sur cette maille), puis 3 fois une maille.
Continuer droit jusqu’à une hauteur de 30cm et séparer le travail en deux. Rajouter 7 mailles au milieu et les tricoter en côtes 1/1 en réservant deux boutonnières, l’une à 3 cm de la séparation, l’autre juste avant la fin du travail. A la hauteur totale de 39cm, terminer tout droit et rabatttre à l’endroit sur l’envers. Faire le côté droit en vis-à-vis en rajoutant 5 mailles en côtes 1/1 au niveau de la fermeture.
Devant : même travail que pour le dos jusqu’à quatre rangs au-dessus de l’emmanchure, travailler le motif jacquard sur 16 rangs. A une hauteur totale de 32 cm, creuser l’encolure en rabattant au centre 9 mailles, puis de chaque côté 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles et 2 fois 1 maille. Terminer les épaules en une seule fois à 39cm de hauteur totale.
Manches : monter 44 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 16 rangs puis prendre les aiguilles n°3 et continuer au point de jersey en pratiquant de chaque côté à deux mailles des bords une augmentation intermédiaire tous les 8 rangs (3 fois) puis tous les 6 rangs 7 fois. On obtient 64 mailles. A la hauteur totale de manche de 25 cm, rabattre trois mailles de chaque côté puis faire à deux mailles des bords tous les 2 rangs une diminution double 3 fois, une diminution simple 4 fois, 3 fois une diminution double et rabattre enfin 4 mailles. Encore un aller et retour et rabattre la tête de manche. La hauteur de la tête de manche à partir du creux d’emmanchure est de 8 cm.
Montage : repasser les quatre morceaux et laisser sécher. Assembler le dos et le devant par les épaules en biaisant la couture sur une hauteur d’1cm. Ecraser au fer –avec pattemouille car la qualité « Caline » est sensible à la chaleur. Monter les manches aux emmanchures puis coudre les dessous de bras et les côtés dans la foulée. Faufiler tous les fils dans les coutures. Relever le long du col 76 mailles avec les aiguilles fines et tricoter 2 rangs endroit sur endroit au point jersey, puis avec les aiguilles n°3, 8 rangs et terminer à l’endroit sur l’envers, très souplement. Coudre les boutons. Fixer la patte de boutonnage à points coulés.