La Ribera est un des noyaux du quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera dans l´arrondissement de Ciutat Vella de Barcelone. Là, il y a des siècles et des siècles d´histoire. La promenade du Born nous emmène de son passé médiéval, autour de Santa Maria del Mar, jusqu´au plus récent Marché du Born, paradigme de l´architecture moderniste du fer et qui dans ses fondations garde un secret qui fait aussi partie de l´histoire du quartier. Tout cela, au milieu des boutiques de mode, des bars et des restaurants les plus exclusifs de Barcelone. Un lieu pittoresque où le plus moderne de la ville cohabite avec le passé!
Certainement, beaucoup d´entre vous ont lu la Cathédrale de la Mer, d´Ildefonso Falcones, où toute l´intrigue se passe autour de cet ancien quartier, qui est parfaitement dépeint dans un récit historique du XIVe siècle, époque à laquelle la Ribera connut sa plus grande splendeur, étant le centre économique de la ville. Rappelez-vous qu´à cette époque la mer arrivait jusqu´ici (ainsi la Barceloneta était une île connue comme l´île de Maians) et Barcelone était un des principaux ports d´Europe. Dans le quartier, les commerçants commencèrent à se construire de grands palais dans la rue Montcada (au Musée Picasso par exemple) en particulier (et qui existent toujours) et comme preuve du pouvoir économique des nouveaux habitants, au bout de cette rue, fut construite la Basilique gothique de Santa Maria del Mar, érigée entre 1329 et 1383.
Anciennement toute la zone qui se trouve autour de cette église était connue comme La Ribera del Rec Comtal, par où passait une voie très ancienne de distribution d´eau, le Rec Comtal. Actuellement toute cette zone est connue comme le Born, qui donne son nom à la promenade piétonnière qui s´ouvre près de Santa Maria del Mar et qui nous mène du médiéval au moderniste, car au bout de celle-ci, se trouve, majestueux, le Marché du Born (1874 – 1878), un des premiers de Barcelone et paradigme de l´architecture du fer de l´époque. Curieusement, les bases de cet édifice conservent une partie de l´histoire du quartier, qui resta enterrée durant plus de deux siècles. Et, en 2002 furent trouvés les restes archéologiques du quartier de la Ribera du XVIIIe siècle, puisque pendant la guerre de Succession de 1714 il fut détruit par décret royal pour construire la Citadelle militaire. Elle disparut avec la grande Exposition Universelle de 1888 pour devenir un espace vert et public, l´actuel Parc de la Citadelle.
Aujourd´hui la Ribera, que tout le monde connaît comme le Born, est un des quartiers les plus modernes de Barcelone, où vous pouvez trouver du plus exclusif au plus traditionnel de la ville.
Un endroit pittoresque, à mon avis parmi les plus beaux de Barcelone, avec de nombreux siècles d´histoire. D´un côté de la Promenade du Born, vous pouvez revivre, entre ses rues et ses ruelles, l´époque médiévale et admirer la belle Santa Maria del Mar. Et de l´autre côté de la Promenade, recréer comme les gens du XIXe siècle que les gens achetaient dans cet immense marché de fer et de cristal. Et tout cela, tout en profitant des meilleurs bars, restaurants, boutiques de mode, magasins traditionnels, anciens et nouveaux cafés …
La Ribera ou le Born vous offre mille possibilités pour visiter et profiter, de jour comme de nuit! Et n´oubliez pas qu´à côté vous avez la mer!