Avec le développement exponentiel des médias sociaux et leurs effets prouvés en matière de SEO, la frontière entre deux mondes – celui du Community Manager et celui du référenceur – s’étiole. Maintenant que vous voilà averti, il est grand temps d’adopter quelques bonnes pratiques d’optimisation sur les réseaux sociaux qui feront le plus grand bien au référencement de votre site ou blog.
Ouvrez votre site aux commentaires
Si ce n’est déjà fait, prévoyez sans attendre un espace dédié à la libre expression de vos visiteurs. En effet, les commentaires des internautes sont une valeur ajoutée non négligeable pour améliorer le référencement de votre site. Plus ils sont pertinents, plus ils apportent de crédibilité à votre discours. Les commentaires contribuent également à étayer la richesse sémantique de vos contenus. Une bonne raison pour donner la parole à vos internautes.
Faites des liens vers vos partenaires
Bien sûr, il ne s’agit pas de promouvoir vos concurrents. Mais plus vous ferez de liens vers des sites d’autorité qui traitent une thématique similaire à la vôtre, plus vous serez « récompensé » par d’autres éditeurs qui vous renverront la balle. Cultivez le bon karma !
Favoriser le partage de vos contenus
N’hésitez pas à proposer à vos utilisateurs un flux RSS et des fonctionnalités de partage, qui permettront à vos visiteurs de diffuser facilement vos contenus sur les réseaux sociaux. Plus vos articles, images et vidéos seront populaires, plus votre site prendra de la hauteur dans les pages de résultats de recherche.