Guerres Gratuites

Publié le 27 novembre 2012 par Hunterjones
"Chicanes-toi pas avec ton frère ce soir!"
Punkee a répondu avec un "PFF!" spontané à la simple évocation de son frère, de 4 ans, son ainé et en plein territoire adolescent. Ce conseil venait de l'amoureuse au deuxième étage avant que nous quittions, Punkee et moi pour se rendre à l'école le matin, 6h36. Elle, sanglée de son sac d'école et de sa boite à lunch agencés, moi, le cheveu fou mais le regard alerte debout dans l'entrée et qui attendait que la petite finisse de souhaiter bonne journée et ne prépare ses plans de guerre à livrer à un frère qui ne se doutait de rien encore à l'école secondaire qu'il fréquente, et finalement l'amoureuse, s'auto-séquestrant dans la salle de bain à l'étage, son bureau officiel à la maison, entre trois miroirs, douze produits testés en laboratoire (en lab de psychologie aussi), un fer, un séchoir et un évier.
Souvent la chatte miaule à l'amoureuse des jérémiades que celle-ci traduit par "papa y est pas fin en bas, il ne me donne pas ce que je veux". Ce qui est toujours faux car depuis 6h00 je lui ai en général non seulement donné quelques caresses mais en plus, je l'ai nourri, sec et mouillé , j'ai changé son eau et l'ai sorti deux ou trois fois pour mieux la faire rentrer à sa demande. La chatte sait que je suis complètement à la disposition des mongols de mon univers dès 5h59 puisqu'elle vient me miauler à moi pour me réveiller. Elle manipule comme une experte (c'est une femelle...)C'est mon réveil-matin aux couleurs biscuits oreo. Comme c'est moi le traducteur de la famille, je comprend très bien ce que miaule la chatte à l'amoureuse et c'est plutôt "Tu n'as pas besoin de tout ça, tu es tellement belle au naturel". Mais l'amoureuse n'entend pas ma traduction, elle a un séchoir dans le toupet. Elle livre ses conseils de son bureau baigné de vanité. Elle y entre dans un état X,  y passe de une à deux heures et après plusieurs bruits de mécanique esthétique qui oscillent entre le "pousch" et le "Vwouiiii", en ressort dans l'exact même état. Splendide jeune femme.
C'est là normalement que j'entends les worldcla$$expert$ applaudir dans leurs manoirs en lingots d'or. Comme à la fin de la série télé d'horreur The Swan.
Si l'amoureuse offrait ce précieux conseil ce matin-là (chicanes-toi pas avec ton frère!), c'est qu'en soirée, pendant une centvingtaine de minutes, les enfants seraient seuls, ensemble. Monkee a 13 ans, il irait chercher à pied celle qui complotait déjà pour le piéger depuis le matin et la ramènerait à la maison où ils feraient leurs devoirs ensemble.
Monkee peut être un ange parfois. Il a le tempéremment de sa mère.
En soirée j'étais prisonnier d'un mardi toujours surchargé de cours et l'amoureuse devait en donner un peu plus pour sa pauvre banque (qui lui fait faire l'escorte de temps à autre) ce qui laissait les deux mousses seuls dans le temple du désordre un bon deux heures, peut-être un peu plus.
Je m'inquiétais beaucoup, de mon plus vieux surtout.
Pas qu'il ne soit pas responsable ni rien mais j'avais surpris une conversation sur Facebook entre lui et deux de ses anciens amis du primaire qu'il voit maintenant beaucoup moins souvent. Ils ont gardé contact virtuellement par l'ordi ou le Xbox mais réèllement, ils ne se voient pratiquement plus. Ce sont deux fils uniques logeant un appartement en face de l'autre. Appelons-les Fécal et Fuckall. Ils se réunissent souvent tous les deux pour jouer sur Xbox. C'est là que mon fils les rejoint, virtuellement et ils se jasent de casque d'écoute en casque d'écoute.
Depuis son entrée au secondaire, le cercle d'amis de mon fils a triplé. Depuis quelques mois, depuis la rentrée en secondaire 2, les filles gravitent autour du beau petit ours brun. Ça semble rendre Fécal & Fuckall jaloux. J'ai surpris plusieurs conversations entre eux et mon fils où la détresse semblait perler de leur part et la maturité semblait déteindre de mon fils à l'autre extrémité.
Un exemple:
(conversation sur Facebook résumée comme elle a été composée)
Fécal: Moi j'hais ça quand mes amis se mettent à changer quand ils commencent à fréquenter d'autre monde. 
Monkee: ??
Fécal: non sais juste qui ton COMPLETEMANT CHANGER moi et Fuckall on pense donc jpense que sais vrai difficile a lire je sais...
Monkee: Ok mais ça n'a pas rapport avec le nouveau monde, tout le monde change c'est tout nos goûts changent.
Fécal: ahahh ben oui on vas dire NOS GOUT CHANGE lol moi et Fuckall on a rencontrer dautre ami sauf quon a pas changer comme toi tu pense que tais amis ont change pour toi non juste toi pour eux
Monkee: J'ai rien compris mais pas grave. xD
Fécal: Ben reli gros cave.
Avec des amis comme ça... J'ai trouvé les réponses de mon fils dangereusement matures. Je soupçonnais même que c'était maman qui l'avait épaulé sur le sujet. J'étais ailleurs quand cet échange avait lieu. Monkee avait laissé le Iphone sur son Facebook et le téléphone vibrait à chaque nouvelle réplique. Attaque gratuite motivée par la jalousie. Avec de tels échanges à mon endroit au même âge j'aurais mis l'épistolaire Fécal face à face avec son propre crétinisme. Le nez dans ses selles.
Ça me bouleversait plus que ça semblait le bouleverser lui. Il prenait tout ça en riant. Je trouvais son ami plutôt violent et Monkee, assurément trop mature pour son âge. Un "XD" comme un sourire-gueule-ouverte à la fin d'une conversation qui sonnait comme un coup de poing en pleine face? Enfouissait-il une blessure?
J'ai demandé à Monkee si il avait déjà traité Fécal de gros cave il a ri en disant que non. "Oublie pas que ce serait quand même toi qui aurait changé..." que je lui ai rajouté et il a encore plus ri. Monkee a "tant changé" qu'il va à la fête d'un ami du primaire justement ce week-end, fête à laquelle les deux perdants ne sont pas invités.
Ce sera la première fois, ils l'étaient auparavant. Mais c'est Monkee qui aurait changé...
Mais là, Monkee était home alone avec sa 'tite soeur. Je l'avais tout de même prévenu que ce serait pire les séparations innatendues avec le temps. Quand les filles se metteront de la partie, les blessures pourraient venir de partout sans prévenir, qu'il ne fallait pas s'en faire et qu'il avait une très bonne attitude dans cette mauvaise scène de téléroman adolescent.
Mais étais-ce un conseil de bécosse? Allait-il flusher en surface tout ça aussitôt entendu et pourrir de l'intérieur pour quelques idiots en mal de punching bag?

On a beau être mature, mais à 13 ans, on a 13 ans. On est intense comme nos 13 ans le commandent.
J'ai appelé du Mont-Royal en soirée pour voir si tout se passait bien. J'avais une boule dans la poitrine et je voulais la faire dévaler ailleurs. Je voulais mon petit singe près de moi.
"Hey Monkee, ça va? tout se passe bien? Comment a été ta journée?"
"allo papa, oui tout se passe bien, j'ai encore eu 100 en maths dans un test qui comptait seulement pour 5 % de la session, c'est frustrant!"
"C'est tu la seule chose qui te frustre?"
"...oui...pourquoi?"
"ben j'sais pas...peut-être que se faire traiter de gros cave par plus profond innocent qui a des abeilles dans la caboche..."
"HAHa! ben non j'm'en fous! c'est des imbéciles!"

Je faisais vraiment un travail de père effroyable, je lui suggèrais de prendre ça personnel...
Mais en même temps comment empêcher un papa puma de vouloir protéger sa portée?
J'étais moins mature que lui à qui je prêtais une fragilité qu'il n'avait pas du tout...
"T'es plus intelligent que je pensais, jeune loup, t'as pas oublié ta soeur?"
"FUCK! PUNKEE!"
Il a raccroché et s'est rendu à l'école avant qu'il ne soit trop tard.
Mature, mais il a bien 13 ans...
Je dois en avoir 17 moi-même... 18 max.
Tone down Daddy Jones, tone down...
(HIHI au moment de terminer ce texte, Pat Masbourian fait jouer à la radio un morceau dont le titre est fort à propos...:)