Besoin de trouver rapidement quelqu’un pour garder vos enfants ? Envie d’un fast-food ou d’un japonais mais vous êtes coincé chez vous ? Vous devez monter un meuble mais vos amis sont indisponibles ? Pas de panique, avec BeeProxy, tout devient facile ! BeeProxy, c’est l’une des toutes dernières applications I-Phone (bientôt disponible sous Androïd) qui va vous faciliter la vie. Car même en ces temps de grande morosité économique, il reste malgré tout quelques jeunes talents convaincus de pouvoir relever le défi de l’entreprenariat. Contrepoints a rencontré ces trois jeunes créateurs, tout droit sortis de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Contrepoints : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
L’équipe BeeProxy : Tout est parti d’une simple observation du quotidien. Lorsque nous vivions sur le campus de notre Ecole, chacun pouvait avoir besoin à un moment ou un autre d’un coup de main. Monter un meuble, trouver un tire-bouchon, aller chercher à manger, etc. Rien de plus simple pour cela, il suffisait de frapper à la porte du voisin d’en face. Mais cela devient tout de suite plus compliqué quand vous ne connaissez pas vos voisins, ou qu’ils ne sont pas là. Nous nous sommes dit : « pourquoi ne pas créer un réseau simple pour favoriser et généraliser cette entraide ? ». Voilà comment est née BeeProxy. Un seul objectif : remettre au goût du jour le principe de proximité entre particuliers.
CP : Mais n’y a-t-il pas déjà des applications de ce type, ou des sites internet pour répondre à ces besoins ?
EBP : Oui, mais BeeProxy offre le grand avantage de tout centraliser tout en restant très claire. Donnons un exemple : vous souhaitez donner/recevoir des cours particuliers. Actuellement, vous devez vous inscrire sur un site internet, très certainement payant, et effectuer votre recherche en espérant trouver l’offre ou la demande qui vous conviendra. Et votre abonnement se limitera à la recherche de cours. Avec BeeProxy, c’est très simple : vous téléchargez l’application entièrement gratuite, vous postez une petite annonce, et vous attendez une réponse. Simple, et efficace. Et vous pouvez poster n’importe quel type d’annonce ! Par exemple, il y a quelques semaines, un utilisateur a posté : « Je descends chercher un fast-food ; ça intéresse quelqu’un ? » et plusieurs personnes qu’il ne connaissait pas ont répondu. Cela a aussi pour effet d’améliorer le pouvoir d’achat des utilisateurs, en évitant de multiplier les abonnements spécifiques.
CP : Définiriez-vous votre application comme un nouveau réseau social ?
EBP : Nous préférons le terme de « village social ». En effet nous n’avons pas pour objectif de faire dialoguer des personnes aux quatre coins du monde. Nous misons au contraire sur l’hyper-proximité et réactivité. Par exemple, vous pouvez poster une annonce du type : "Le RER B est en retard, il sera bloqué pendant X min". Cela permet aux utilisateurs de se coordonner en temps réel pour éviter d’inutiles pertes de temps ! Et pour éviter d’être submergés de notifications, nous avons mis en place des filtres précis en termes de « nature » de petite annonce, et de périmètre géographique (500m, 1 km, 5km, etc.).
CP : Quelle est la limite en termes de type d’annonces ?
EBP : Évidemment nous pratiquons une modération stricte pour éviter d’être
CP : Depuis quand existe l’application BeeProxy ?
EBP : La plateforme existe depuis octobre 2012 et comptabilise désormais plusieurs centaines d’utilisateurs et annonces depuis son lancement, chiffre en constante augmentation. Nous prévoyons une extension rapide sur Android et internet d’ici la fin de l’année. Notre plateforme est dédiée à tout le monde et nous travaillons dur pour mettre à disposition tous les outils adéquats pour qu’elle réponde aux attentes. Ainsi nous profitons de notre page Facebook pour nous inspirer des propositions de la communauté et essayons de les implanter le plus rapidement possible, car nous voulons une plateforme où chacun puisse se reconnaitre.
CP : un dernier mot pour finir ?
EBP : Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure, mais pour l’instant tout semble démarrer comme nous l’espérions. Surtout, nous sommes impatients de voir quelles annonces vont rencontrer le plus de succès. Nous avions pensé à des dizaines de types d’entraide différents, mais qui sait ce que les utilisateurs vont bien pouvoir inventer ?
Entretien réalisé par PLG, pour Contrepoints