Pourquoi vous proposer une recette de crème au chocolat alors qu'il n'y a rien de plus facile à faire ? Tout simplement parce que mes p'tites crèmes à moi sont un peu différentes de celles que l'on a l'habitude de trouver.
En effet, le liant, ici, c'est l'arrow-root, une poudre blanche vertueuse que j'ai découverte il y a peu mais dont je ne vais plus pouvoir me passer désormais. Ses applications culinaires sont nombreuses, au même titre que ses bienfaits. (Je vous invite - à ce titre - à lire le petit billet que j'ai rédigé afin d'en apprendre davantage sur ce rhizome méconnu mais ô combien salutaire).
Inodore, incolore, l'arrow-root n'altère pas le goût des aliments. Mais alors, à quoi sert-elle, me demanderez-vous peut-être ?
Elle permet - entre autres - d'épaissir les liquides et donc de concocter tous types d'entremets tout en bénéficiant des bienfaits qu'elle procure à notre corps.
Dès lors, vous ne trouverez pas d'oeufs dans cette recette, pas plus que de la farine, de la maïzena ou de la crème fraîche. Et pourtant (croyez-moi sur parole), la texture, la consistance, les dosages sont parfaits.
Pour les accros au chocolat, cette recette est idéale car forte en cacao, peu sucrée mais terriblement gourmande.
Alors, laissez-vous tenter et faites-vous du bien !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 500 ml. de lait végétal (avoine, amande, riz, etc.)
- 50 g. de chocolat pâtissier
- 50 g. de poudre de cacao non sucrée
- 25 g. d'arrow-root
Découvrez toutes les vertus de l'arrow-root ici !
La recette de Juliette :
- Faire chauffer le lait dans une casserole.
- Y ajouter le chocolat pâtissier coupé en morceaux et la poudre de cacao. Mélanger à l'aide d'un fouet et porter à ébullition.
- Ajouter, en pluie, l'arrow-root afin qu'elle soit bien délayée.
- Laisser épaissir à feu doux tout en remuant.
- Répartir la préparation dans 4 ramequins et placer au frais jusqu'au moment de la dégustation !