Jacque Fabi
Ce sont des propos inacceptables. Il y a des règles assez strictes qui s’appliquent aux animateurs. Quand les règles ne sont pas appliquées, il y a des sanctions qui sont prises. Pour le cas d’aujourd’hui, des sanctions ont été prises à l’endroit de Jacques Fabi. Dans une situation comme ça, l’animateur perd le contrôle sur ce qu’on va dire. On s’attend qu’il ait le jugement nécessaire pour mettre fin à l’appel.
David Crête,responsable des communications au 98,5 FM
Nous n’aborderons pas ici le sujet en profondeur préférant laisser cette discrétion à nos amis les journalistes qui se régalerons de la nouvelle et ou certains crierons au drame de la liberté de Presse alors que d’autres enfoncerons encore plus profond le clou dans le but de se débarrasser de l’animateur mais nous allons regarder le sujet sous l’angle de la liberté d’expression.
Que dis la Charte
3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.
La station de Cogeco reproche à Jacques Fabi de ne pas avoir mis fin à la conversation dès le début. Pourquoi ?
Si nous regardons en profondeur est-ce que Cogeco désirs que les auditeurs appel pour donner leur opinion ou si Cogeco veut entendre ce que Cogeco désirs sur ses ondes ?
Est-ce que la réplique de M. Fabi fut si cinglante alors qu’elle est loin de se rapprocher des genres de propos insultants de quelques journalistes à la Patrick Lagacé lorsqu’il prend sa pause Kit Kat ou même du genre Claude Poirier qui peut sauter solidement un plomb en onde à des heures de grandes écoutes ?
Faisons une différence entre un auditeur qui appel une station de radio la nuit pour donner son opinion versus un article de nos grands réseaux d’informations qui laissent les lecteurs écrire des commentaires sur leurs blogues qui dépassent de loin la limite de la diffamation.
Exemple: L’ex avocate Corriveau qui eu gain de cause contre Canoë et le blogue de Richard Martineau et les commentaires diffamatoires des lecteurs. Voir le jugement de 107 000 $
Pourtant ce genre de comportement, laisser le lecteur diffamer, est largement autorisé sur les sites de Quebecor, La Presse ou autres grands réseaux!
Est-ce que quelqu’un quelques part veut la tête de Jacque Fabi ?
Cela serait la question à se poser. Faudrait voir les côtes d’écoutes, les projets de la station ou tout ce qui peut se cacher derrière les portes closes…. Mais cela n’est pas mon travail.
Est-ce que les propos de Jacques Fabi méritaient une suspension ?
Pour bien répondre à cette question il suffit de lire ce que les journaliste ou vedettes écrivent sur Twitter pour finalement considérer Jacque Fabi comme un enfant de coeur.
Même nos politiciens à la François Legault peuvent lancer des propos dépassant de loin le commentaire de l’animateur de radio. Prenons simplement l’exemple ou M. Legault prétendait en pleine campagne électorale que M. Péladeau avait déjà fait faillite alors que cela n’était pas vrai.
Est-ce que la liberté d’expression / opinion de M. Fabi fut bafouée ?
Pour le savoir il suffit de relire l’article et de lire les prochains potins de vos journalistes vedettes!
Pour ma part j’ai jamais vu l’animateur de J.E. se faire suspendre pour avoir fait un reportage sur la viande Kasher tout comme il ne fut pas suspendu pour avoir frappé le mur l’an passé à .08 défoncé!