Puisque nous avons sur le site des analystes capables de faire passer Pachter pour un élève de CP mais aussi puisque cela nous permet de juger du succès de la Wii U, voilà poindre les premiers chiffres de vente de la console sur le sol américain pour sa première semaine de commercialisation.
Ce sont ainsi 400.000 Wii U qui ont été vendues lors de son lancement, un chiffre apparemment freiné par les ruptures de stock et les difficultés que rencontre Nintendo pour réapprovisionner les magasins. C'est Reggie Fils-Aimé qui nous confirme ces premiers chiffres de vente en mettant justement en avant un nombre de consoles qui aurait pu être supérieur compte tenu de la demande :
"La Wii U est essentiellement en rupture de stock et nous faisons notre mieux pour réapprovisionner en continu les stocks. Les revendeurs font également leur mieux afin de disposer de la console en rayon. Mais dès qu'une machine arrive sur les étals, elle est immédiatement vendue."
Cependant, Nintendo qui dit avoir retenu les leçons de la Wii rencontre des soucis alors que la Wii U se vend moins que la Wii en son temps. En effet, la dame blanche avait séduit plus de 600.000 curieux il y a 6 ans lors de sa première semaine de lancement. Le comble, c'est qu'il s'est écoulé 300.000 Wii la semaine passée aux Etats-Unis, soit seulement 100.000 de moins que la nouvelle console. Surprenant et synonyme que les offres du Black Friday ont su séduire encore une masse de joueurs qui n'avaient pas encore franchi le pas.
Quoi qu'il en soit, les premières leçons du lancement de la console à mablette ne pourront pas être tirées avant début janvier, une fois les fêtes de fin d'année passées et la situation régularisée au niveau de la production et distribution de la Wii U.