Vous connaissez peut être le clip des années 80 Never Gonna Give you Up de Rick Astley. Il est devenu en quelques mois un véritable phénomène sur Internet.
C'est quelque chose que l'on n'explique pas, un peu comme Badger Badger, Loituma et son poireau et plus récemment Chuck Norris.
Le but du jeu est d'envoyer cette vidéo à un ami ou collègue, tous les prétextes sont bons pour qu'il l'a regarde. Cette pratique s'appelle le "Rick Roll", une fois que la personne a vu le clip, elle devient "Rick Rolled".
Ce phénomène est arrivé sur les télés américaines, tous les grand médias en parlent. Le Los Angeles Times a même été jusqu'à retrouver le chanteur qui coulait une retraite paisible en Angleterre.
Qui a inventé le Rick Roll ? Et bien personne ne sait, plusieurs sites, 4Chan et GameFAQS revendiquent être à l'origine du phénomène mais rien n'est vraiment sûr.
Si vous avez été sur la page d'accueil de YouTube hier, vous avez certainement vu cette vidéo, toutes les vidéos de la page pointaient tous sur le clip de Rick Astley. C'était leur poisson d'Avril.
Comment Rick Roller ses amis ?
En leur envoyant un de ces liens par email, msn, twitter, blog ou forum en leur faisant croire par exemple que vous avez des images d'une célébrité nue :
- http://www.koreus.com/video/rick-rolled.html
- http://rickrolled.fr (le plus marrant mais le plus vache )
Le problème, les liens sont assez explicites, vous pouvez utiliser un service comme tinyurl pour les rendre plus crédible, ce qui donnera :
- http://tinyurl.com/2qmvew
- http://tinyurl.com/2tbg32
Maintenant je comprends pourquoi il parlait de "Rick Rolled" dans les parôles de la chanson The Internet Stars Are Viral !
Amusez vous bien
Plus d'infos sur Ecrans.fr et Dominic Arpin