Ces derniers temps, les virus grippaux ainsi que d’autres virus du système respiratoire se propagent sur les territoires français. Une des raisons pour laquelle on peut se dire qu’il est temps de penser au vaccin contre la grippe. En se faisant vacciner, les anticorps développés par l’organisme vous protégeront contre l’épidémie. Néanmoins, les sensibilisations d’information diffusée il y a quelque temps n’ont pas encore fait effet vu l’insuffisance de taux de couverture.
Le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG) a déclaré que de nos jours, seulement 50% de la population à risque est immunisée contre la grippe. Ce taux est très bas par rapport aux buts de santé publique qui veut atteindre la vaccination de cette population jusqu’à 75%.
Par ailleurs, le GEIG s’inquiète également du faible taux de couverture vaccinale chez les professionnels de santé. Uniquement, un sur quatre était immunisé contre la grippe l’hiver dernier. Autrement dit, en baisse de 7% par rapport à la saison 2009/2010. Le GEIG a aussi remarqué que « Le personnel infirmier qui est impliqué dans la campagne de vaccination est significativement moins bien immunisé que les médecins ».
En rappel, la date du 28 septembre annonce que le vaccin est enfin accessible dans toutes les pharmacies. Il est conseillé et remboursé chez les femmes enceintes, les plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies respiratoires, hépatiques, rénales, cardiaques, sanguines ou métaboliques (obésité et diabète) ainsi qu’aux patients ayant un affaiblissement de leur système immunitaire.