Alors que je vous annoncez dans mon précédent article la sortie officiel de PlanetSide 2, j’ai depuis pu m’essayez durant plusieurs heures au jeu. Je vais donc partager mon avis sur ce MMOFPS qui semble très prometteur. Mais avant d’écrire mon ressenti commençons par présenter rapidement le jeu.
Comme je l’ai dit dans mon dernier article PlanetSide 2 est un MMOFPS free-to-play développé par Sony Online. Après avoir créé un compte gratuitement il vous faudra choisir entre 3 factions : la République Terran, le Nouveau conglomérat et la Souveraineté Vanu. Chacune d’entre elles possèdent des avantages et des inconvénients. Par exemple la république Terran possède l’appareil aérien le plus rapide du jeu tandis que la Souveraineté Vanu possède le Tank le plus puissant du jeu et tout cela n’ait qu’un maigre aperçu des différences qu’ils puissent exister entre les 3 factions.
Un monde gigantesque !
Une fois votre personnage crée et votre faction choisie, vous serez directement envoyé aux combats. Le monde Auraxis est divisé en 3 gigantesques continents aux environnements radicalement différents. Une fois que vous avez choisi le continent ou vous voulez combattre, il faudra participer à la bataille. Noté que vous pouvez changer à volonté de continent durant vos parties.
Chaque continent est divisé en une multitude de case qui corresponde en réalité à des territoires. Le but du jeu est d’en posséder le plus sur la carte. Pour cela il faudra prendre le contrôle de différents points stratégiques à la façon d’un Battlefield. Pour mener à bien votre combat vous avez le choix entre 6 classes (sniper, ingénieur, médecin…) mais vous avez également accès à plusieurs véhicules aussi bien aérien que terrestre. C’est à ce moment que le jeu devient vraiment intéressant : il propose des combats sur une même map entre plusieurs centaines voire milliers de joueurs. L’accès aux véhicules étant plutôt aisé il n’est pas rare de voir de véritable armada de Tank ou d’escadron de chasseur aussi imposante que durant l’attaque de l’étoile noir.
Un large choix de véhicule.
Pour faire apparaître des véhicules il vous faudra stocker des ressources particulières, pas de panique ces dernières sont faciles à récupérer. Une fois votre véhicule déployé il faudra attendre un certain temps avant de le faire réapparaître D’autre part seul le détenteur du véhicule peut en prendre le contrôle. C’est un choix à double tranchant dans la mesure où vos coéquipiers ne pourront pas piloter d’engin laissé à l’abandon, par contre cela permet de ne pas se faire voler son véhicule.
Le gameplay de PlanetSide 2 reste classique, mais des compétences spéciales viennent pimenter le tout. En effet un sniper pourra devenir invisible alors qu’un soldat lourd pourra se protéger à l’aide d’une armure pendant que l’ingénieur posera une mitraillette.
Des affrontements épiques !
Si vous pensiez connaître tout d’un affrontement épique alors croyez-moi vous vous trompez lourdement. Je peux vous dire que quand vous marchez vers une base ennemi et que tout autour de vous il y plus d’une centaine de véhicule aussi bien aérien que terrestre vous ressentez un sentiment de gigantisme que vous n’avez jamais connu jusqu’à maintenant. Vous êtes dans un combat qui dépasse votre simple statut de joueur, vous n’êtes alors plu qu’une aiguille dans une botte de foin, mais attention plusieurs de ces aiguilles peuvent changer le cours de la guerre. Jouer entre amis à PlanetSide 2 assure de bon moment de jeu totalement épique.
Tour de force technique.
Même si graphiquement le jeu ne tiens pas la comparaison avec les FPS les plus récent, il établit une prouesse technique remarquable en proposant des affrontements entre plusieurs centaine de joueurs sans le moindre lag. On peut aussi saluer la distance d’affichage conséquente, que l’on remarque notamment à bord d’un appareil aérien. Par contre le design du jeu est vraiment quelconque, et rappelle légèrement celui de Halo (en moins réussi forcément). Revers de la médaille les map sont terriblement vide surtout celle sur la neige, mais après tout il s’agit d’un champ de bataille. Autre défaut : la plupart des infrastructures de PlanetSide 2 se ressemblent, résultat on a souvent l’impression de parcourir le même type de structure.
Personnalisation sauce FPS.
Le jeu possède un système de clan qui à l’instar d’une guilde vous permet de rejoindre un groupe de joueurs afin de se retrouver et jouer ensemble. Il d’ailleurs très simple de rejoindre ses amis en jeu surtout si l’on partage la même escouade. Le jeu regorge d’objet de personnalisation aussi bien cosmétique que utile avec un vaste choix d’armement à débloquer.
Free to play oblige PlanetSide 2 propose un cash shop. Même si l’ensemble des équipements débloquables peuvent être obtenu en jouant, on se rend vite compte que si l’on veut posséder des améliorations intéressantes il faudra sortir la CB ou passer plusieurs centaines d’heures sur le jeu.
A essayer absolument !
Mon premier contact avec le jeu est donc plutôt positif, je vous encourage fortement à l’essayer ne serais-ce que pour voir le tour de force technique qui permet des affrontements jusqu’à maintenant impossible dans un jeu vidéo. Pour peu que vous y jouiez avec vos amis il se pourrait bien que PlanetSide 2 devienne un de vos jeux multi du moment.