L’auteur du mitigé Brink, sorti en début d’année dernière sur consoles et PC, mais aussi de titres reconnus, comme Ennemy Territory, dévoilera son prochain jeu ce jeudi même, jour de la sortie de FarCry 3. En attendant, le studio fait le teasing qui va bien sur son site officiel. On en attend beaucoup de Splash Damage, qui n’a pas su convaincre le public avec un FPS qui avait pourtant d’excellentes qualités.
Par exemple, le classement des joueurs par frags avait disparu afin de privilégier l’esprit d’équipe à l’individualisme trop souvent omniprésent dans ce type de jeu, rendez-vous compte, dans Brink, on jouait l’objectif ! Et dès lors que plus personne ne campait dans son coin – où uniquement quand cela était nécessaire, pour la défense d’un point stratégique, par exemple – les joutes épiques étaient légion, dans des niveaux bien conçus à la patte artistique singulière, en se mouvant dans l’espace avec un système de déplacement inspiré de Mirorr’s Edge, le tout sous un système de classe efficace - bien que peu original, admettons.
Il faut dire qu’à l’époque, même les fans de TF2 montèrent au créneau, croyants légitimement - Splash Damage tout de même – avoir trouvé le messie, celui qui remplacerait le titre de Valve pour de longues soirées d’hiver, la chute n’en fût que plus douloureuse. Notamment à cause d’une optimisation aux fraises, d’un ping élevé, de mécaniques de jeu se révélant finalement inutiles en pleine partie et un nombre trop faible de maps, ce qui fait couac quand on vend un jeu exclusivement multijoueur. Ne parlons pas des versions consoles, presque snobées par le studio, ce qui ne fût pas aux goûts hélas, de nos chers testeurs, qui retournèrent alors déclencher des Kills Streaks au pad sur le Call of Duty de ladite année.