Un matin comme un autre, la famille Polipoil se réveille et découvre le jardin couvert de neige. Papa décrète alors que c'est Noël. Avis à tous, il faut préparer cet évènement en décorant le sapin, ou en cuisinant des petits boudins blancs et aussi en grattant quelques notes de guitare en prévision d'une chanson spéciale pour le soir.
En se rendant dans le grenier pour trouver les décorations du sapin, Papa Polipoil tombe sur un déguisement d'indien. Hop, il l'enfile et s'exhibe devant sa famille ... qui ne le reconnaît pas ! Sous les cris de leur maman, les enfants le chassent et le saucissonnent dans la cour. Maintenant, il faut attendre le retour de Papa, mystérieusement disparu depuis l'épisode de l'indien, probablement celui-ci a eu la trouille et s'est faufilé vers une issue de secours.
Un nouveau retournement de situation accompagnera le retour du Papa Polipoil, dans la joie et la bonne humeur, avec des chants de Noël autour de la table familiale, quelques boudins scintillants, des pas de danse et des visages heureux. C'est beau ! Très drôle aussi. J'adore cette série, c'est déjà le deuxième tome et je vous recommande fortement cette lecture faite d'humour décalé, d'aventures folles et doucement exagérées. Quelle famille !
Le Noël des Polipoil, par Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel jeunesse, 2012)