Le 19 janvier dernier, MegaUpload cessait d’exister. Avec lui, c’était tout un marché parallèle de partage qui disparaissait. Coordonnée par le département de Justice américaine et le gouvernement néo-Zélandais, la fermeture de MegaUpload était censée empêcher le piratage, et ainsi combler le manque à gagner de l’industrie du cinéma. Le cinéma se porte-t-il mieux sans la plate-forme de partage ? Pas si sur.
En effet, une étude réalisée par deux chercheurs de la Munich Shool of Management et de la Copenhagen Business School, l’arrêt du site serait néfaste à l’industrie du cinéma. L’étude porte sur 1344 films ainsi que leurs exploitations dans 49 pays de 2007 à 2012. L’on pourrait croire que le cinéma profiterait de la chute de MU, mais en réalité les blockbusters n’auraient quasiment subi aucun effet suite à la fermeture du service.
Pire, les « petits » films, ceux étant diffusés dans moins de 500 salles, auraient subi un impact négatif. En effet, selon l’étude, MegaUpload servait de vitrine à ces productions modestes, facilitant ainsi le bouche à oreille. Depuis le 19 janvier dernier, ces films auraient donc plus de mal à se faire connaître qu’auparavant.
Une conséquence surprenante, mais logique au final. MegaUpload représentant 4 % du trafic internet mondial à sa fermeture, beaucoup de personnes ont donc pu découvrir de petites pépites ne profitant d’aucune campagne marketing. Relativisons tout de même, il ne s’agit là que d’une seule étude, et il y a fort à parier que d’autres arriveront à une toute autre conclusion.