Airbus, EADS Innovation Works et le spécialiste en bioénergie ENN ont annoncé, à l’occasion du Salon International de l’aéronautique et de l’Espace de Zhuhai (en Chine), avoir signé un protocole d’accord portant sur des carburants alternatifs destinés au domaine de l’aviation.
Airbus, EADS et ENN souhaitent développer conjointement un carburant à base d’huile d’algues afin de le commercialiser sur le marché de l’aviation chinoise, un marché caractérisé par sa forte croissance. Dans un premier temps, les trois entreprises vont évaluer les techniques actuelles, effectuer diverses analyses sur l’huile d’algue et procéder à l’évaluation des répercussions environnementales, économiques et sociétales de cette technologie.
Des vols d’essais avec l’huile d’algue produite par l’usine pilote d’ENN sont ensuite envisagés. Cette usine, une des plus modernes du monde, produit plus de 10 tonnes d’huile d’algue par an. Une capacité que les trois partenaires comptent renforcer à partir de 2013 afin d’atteindre des quantités propices à un usage commercial.
Jean Botti, le Directeur général délégué Technologie et Innovation d’EADS, assure que « les micro-algues sont considérées comme l’une des pistes les plus prometteuses pour la production de biocarburants destinés à l’aviation. (…) Nous avons déjà prouvé qu’il est techniquement possible de voler avec de l’huile d’algue. A présent, il nous faut démontrer que la production industrielle de biocarburant à base d’algue est viable, tant sur le plan écologique qu’économique« .
L’huile d’algue est obtenue après raffinement de certaines espèces d’algues fortement oléagineuses. Elles offrent le double avantage de se reproduire rapidement et de pouvoir être cultivées sur des surfaces pauvres en eau. Des caractéristiques durables que souhaiteraient utiliser Airbus, EADS et ENN pour réduire les émissions de carbone de l’industrie du transport aérien.